Caen : l’apprentissage des premiers secours au programme de la rentrée scolaire 2021

A Caen, la dernière semaine de cours à l’école primaire Bosnières a été marquée par une expérimentation. En effet, les élèves ont pu tester en avant-première un nouveau programme d’apprentissage des premiers secours. Pendant plusieurs jours, ils ont participé à des ateliers et découvert les gestes qui sauvent. Une belle et utile manière de terminer l’année scolaire. Et après cette semaine de test qui a été une réussite, cette action de formation sera étendue à plusieurs écoles de la ville dès la rentrée de septembre 2021. Ainsi, d’autres enfants en bénéficieront et pourront être sensibilisés au secourisme et à l’utilisation du défibrillateur.

Un programme testé en amont dans une école primaire

Ce nouveau dispositif d’apprentissage a donc fait l’objet d’un test pendant une semaine, du lundi 28 juin au vendredi 2 juillet 2021, à l’école Bosnières de Caen. Comme l’expliquait la directrice de l’école au média Tendance Ouest, l’objectif de cette expérience était « de trouver une progression autour des gestes de premiers secours en englobant les risques domestiques, l’appel, l’alerte, les métiers de médecins et pompiers ». Durant ces quelques jours, les enfants ont été initiés au secourisme par des représentants de ces deux professions, qui encadraient bénévolement les ateliers. Parmi les gestes enseignés, la réalisation d’un massage cardiaque sur un mannequin et le recours au défibrillateur.

31 établissements concernés par cette action pour l’année scolaire 2021-2022

Avec ce nouveau programme, l’académie de Caen veut sensibiliser les enfants aux premiers secours et leur enseigner les fondamentaux car au quotidien, eux aussi peuvent faire face à des situations d’urgence. Pour l’adjoint au directeur académique, qui s’est rendu à l’école Bosnières le 2 juillet, en les initiant dès l’école primaire, « on chercher à former une génération d’enfants ». En phase de test, ce dispositif sera mis en place dans 31 établissements caennais volontaires dès la rentrée 2021. Il ne s’agit donc pas d’une obligation puisqu’il sera déployé « à l’initiative des directeurs », comme le précisait le maire de la ville qui était aussi en déplacement dans cette école le 2 juillet dernier. Elaboré en collaboration avec l’Education nationale, ce programme sera progressivement étendu à d’autres établissements, notamment ceux dédiés à la vie des quartiers et en complément, la municipalité installera de nouveaux défibrillateurs à proximité d’infrastructures sportives.