Pour bon nombre d’enfants et d’adultes, septembre signifie la fin des vacances et la rentrée. Pour le fonds de dotation Agir pour le cœur des femmes, cela marque le lancement de sa nouvelle opération : le Bus du Cœur. En effet, cette campagne de prévention et de dépistage, dont le but est de lutter contre les maladies cardio-vasculaires des femmes précaires, débute ce mois-ci. Au programme, une tournée dans 5 villes de France, avec Lille comme point de départ car, dans les Hauts-de-France, la mortalité cardiovasculaire prématurée, (avant 65 ans) est 40% plus élevée que la moyenne nationale. A chaque étape, le Bus ira donc à la rencontre de femmes en situation de précarité et leur offrira un dépistage des maladies cardio-vasculaires.
Une tournée dans 5 villes qui mêle prévention et dépistage
Cette opération, organisée par Agir pour le cœur des femmes et la professeure Claire Mounier-Vehier (qui est cofondatrice de ce fonds), débutera le 29 septembre 2021 à Lille, à l’occasion de la Journée Mondiale du Cœur. Puis, le Bus du Cœur se rendra à Marseille (du 6 au 8 octobre), Avignon (du 13 au 15 octobre), La Rochelle (27 au 29 octobre) et Saint-Etienne (du 3 au 5 novembre). A chaque étape, il s’installera dans des quartiers défavorisés. Reconnaissable à sa couleur rose, ce bus est équipé afin de pouvoir réaliser des dépistages. Les professionnels de santé ont également prévu de faire de la prévention et de proposer aux participantes un suivi coordonné en partenariat avec des acteurs locaux. Un Village Santé – Bien-être est également mis en place dans chaque ville, et accessible à tous pour que les habitants puissent bénéficier de conseils sur la gestion du stress, le sommeil, l’alimentation, les addictions notamment, et être initiés aux gestes qui sauvent.
Sauver la vie de 10 000 femmes, l’objectif de cette campagne
Pour cette 1ère édition, des arrêts dans 5 villes sont prévus. En 2022, les organisateurs veulent se déplacer dans 20 villes et passer à 40 en 2023. La tournée prendra donc de l’ampleur puisque l’objectif du fonds de dotation est de sauver la vie de 10 000 femmes à 5 ans. Et pour la professeure Claire Mounier-Vehier, cardiologue et médecin vasculaire au CHU de Lille, aider les femmes en situation de précarité est une priorité car elles « ne s’écoutent pas, se déprécient, se négligent, manquent d’informations, n’ont pas accès à la médecine spécialisée… Sous dépistées, sous traitées, insuffisamment suivies voire pas du tout, elles sont à haut risque cardio-vasculaire ». C’est pourquoi il est nécessaire de les accompagner, pour qu’elles puissent accéder à un parcours de soins cardio-gynécologue. D’autant que « dans 8 cas sur 10, l’accident cardio-vasculaire est évitable. Il faut donc tout faire pour l’éviter, et commencer par adopter une bonne hygiène de vie ».