Le burn out, que l’on traduit en français par syndrome d’épuisement professionnel, a des conséquences sur la santé des personnes qui en souffrent. En effet, il peut provoquer de l’anxiété, de l’irritabilité, une hypersensibilité, des troubles de concentration, de mémoire, une baisse de motivation, un repli sur soi, des problèmes de sommeil, gastro-intestinaux, des troubles musculo-squelettiques …etc. La fatigue est donc à la fois physique, émotionnelle et mentale. Et sur le long terme, il semblerait, d’après des chercheurs de l’Université de Californie du Sud à Los Angeles, que le burn out entraînerait aussi une perturbation du rythme cardiaque que l’on appelle la fibrillation auriculaire et augmenterait le risque cardiovasculaire.
Un épuisement professionnel dangereux pour le cœur
Fin janvier 2020, des chercheurs américains ont dévoilé les résultats d’une étude menée pendant 25 ans sur plus de 11 000 personnes. Durant cette période, ils ont interrogé les volontaires sur leurs symptômes du burn out, en se concentrant notamment sur leur fatigue nerveuse, leur colère et leur prise éventuelle d’antidépresseurs. Un suivi qui leur a permis de constater que les participants souffrant d’un épuisement professionnel avaient 20% de risque en plus que les autres de développer une fibrillation auriculaire. Si une étude plus approfondie doit être effectuée pour mieux connaître le lien entre le burn out et ce trouble du rythme cardiaque, les chercheurs pensent avoir compris une partie du mécanisme. Ainsi, pour expliquer ce lien, ils évoquent l’inflammation et le stress psychologique qui sont provoqués par l’épuisement vital. Deux phénomènes ayant des conséquences négatives sur la santé, sur le cœur et qui favoriseraient, selon eux, la fibrillation auriculaire.
Quelles solutions pour éviter un burn out et des problèmes cardiaques ?
La poursuite de ces recherches est également indispensable pour que les médecins puissent, à l’avenir, identifier les actions à mettre en place pour aider les patients épuisés à cause d’un burn out. Aujourd’hui, on sait qu’il faut réduire le stress pour prévenir cet épuisement professionnel mais dans la réalité, ce n’est pas toujours évident à faire. Pour mieux le gérer, il est conseillé de faire du sport, de pratiquer la médication, voire de prendre des compléments alimentaires anti-stress. Le changement de comportement professionnel est aussi primordial, comme le rappelle la Fédération Française de Cardiologie qui indique qu’il faut adopter des attitudes différentes comme « apprendre à déléguer, savoir dire non, profiter de ses heures de pause, engager des discussion sincères avec ses collègues…». Dans certains cas, se faire aider par un psychologue ou un psychothérapeute est nécessaire.
Toujours est-il qu’il faut agir dès l’apparition des premiers symptômes pour préserver son cœur et sa santé.