L’Université de Bretagne Occidentale (UBO) a récemment étoffé son parc de défibrillateurs avec 7 nouveaux appareils. Au total, 35 sont installés sur l’ensemble du campus, à des endroits stratégiques et identifiés par une pancarte verte, comme le prévoit la loi. Certains sont à l’intérieur des bâtiments, d’autres à l’extérieur afin qu’ils puissent être utilisés à tout moment.
Et l’UBO n’a pas attendu l’entrée en vigueur du décret du 19 décembre 2018 pour équiper ses établissements en DAE. Elle avait commencé avant et depuis, a poursuivi son action avec, en tête, un objectif : donner les moyens aux témoins d’un arrêt cardiaque de sauver des vies.
35 défibrillateurs installés dans différents bâtiments du campus
Le défibrillateur automatisé externe est un dispositif médical, qui aide à réanimer des victimes d’arrêt cardiaque. Pour son utilisation, aucune formation n’est nécessaire puisqu’une assistance vocale guide les utilisateurs. Toute personne peut donc s’en servir.
A l’UBO, 35 DAE ont été installés ces dernières années pour répondre aux obligations réglementaires (pour rappel, depuis le 1 janvier 2022, les ERP de catégorie 5 doivent être équipés en défibrillateur), et permettre aux citoyens en ayant besoin de secourir des victimes. Les 7 derniers ont été mis en place en fin d’année 2024, notamment dans les IUT de Quimper, de Brest et au stade du Bouguen.
Des appareils recensés sur Géo’DAE pour les localiser rapidement
L’UBO compte 42 bâtiments. Pour l’installation des DAE, des lieux très fréquentés ont été choisis, tels l’accueil et le hall d’entrée des établissements. Chaque appareil est bien visible, et une signalétique verte indique leur présence. Mais ce n’est pas tout. Les défibrillateurs ont aussi été recensés dans la base de données nationale Géo’DAE pour favoriser leur localisation et leur accessibilité aux citoyens, services de secours et d’aide médicale d’urgence.
De même, des affiches ont été posées sur les portes des salles de cours rappelant les consignes d’urgence. Sont notamment précisés les noms et coordonnées des personnels « sauveteurs secouristes du travail » et l’emplacement du ou des DAE dans le bâtiment.
Enfin, toute l’année, des formations aux premiers secours et SST (Santé et Sécurité au Travail) sont organisées par les services de l’UBO.