Bretagne : la ville de Vitré forme ses habitants à l’utilisation du DAE

En Ille-et-Vilaine, à Vitré, la municipalité a, depuis 2012, installé plusieurs défibrillateurs dans des lieux publics. D’autres ont également été mis en place par des structures privées dans leurs locaux. Seulement, comme partout en France, la présence de ces appareils ne garantit pas toujours leur utilisation. Aujourd’hui encore, il arrive que des gens n’osent pas s’en servir. Face à ce constat, le maire de cette commune bretonne a décidé de proposer à ses administrés des formations aux premiers secours. Ainsi, les personnes intéressées peuvent apprendre les gestes qui sauvent afin de pouvoir intervenir si, un jour, elles sont confrontées à une situation d’urgence, ou témoins d’un arrêt cardiaque.

Apprendre à utiliser un défibrillateur pour ne plus avoir peur de s’en servir

Tous les ans, en France, 40 000 personnes décèdent des suites d’un arrêt cardiaque. Or, dans environ 7 cas sur 10, cela se passe devant des témoins. Mais toute la population française ne connaissant pas les premiers secours, il arrive que ces témoins ne sachent pas quels gestes réaliser et de précieuses minutes sont perdues en attendant l’arrivée des secours. Pour remédier à cela, la formation au secourisme (qui peut d’ailleurs se faire en partie en ligne, comme vous le propose notre filiale Stoporisk e-learning) s’avère la meilleure solution. Car en apprenant à porter secours et à utiliser un défibrillateur, les personnes formées n’auront plus peur d’agir. D’autant que face à une victime, le pire n’est pas de mal faire des gestes, mais de ne rien faire. C’est pourquoi, afin d’inciter les habitants de sa commune à porter secours en cas de besoin, le maire de Vitré organise des formations à l’utilisation du défibrillateur.

Des formations accessibles à tous les Vitréens majeurs

Au total 10 séances sont prévues (300 places) et ouvertes à toutes les personnes intéressées qui résident à Vitré. Une seule condition a été fixée : elles doivent avoir 18 ans. Et si des habitants ont déjà été formés, ils peuvent participer afin de mettre leurs connaissances à jour. Le but étant, comme l’expliquait au site Actu.fr un formateur à la Croix-Rouge, de « dédiaboliser ces dispositifs ». Outre l’utilisation d’un DAE, les stagiaires apprendront à réaliser un massage cardiaque et à donner l’alerte aux bonnes personnes notamment. Grâce à ces formations, qui débutent le 6 novembre, les Vitréens seront donc capables de sauver des vies.