Bretagne : deux médecins bénévoles forment à l’utilisation du défibrillateur

En Ille-et-Vilaine, dans la communauté de communes de Couesnon-Marches de Bretagne, la mortalité par arrêt cardiaque est élevée. Face à ce triste constat, la CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) a décidé d’organiser des sessions de sensibilisation à l’usage du défibrillateur automatisé externe (DAE). Animées bénévolement par deux médecins, elles ont pour objectif de familiariser le grand public à ce dispositif médical. En effet, bien qu’on trouve de plus en plus de DAE en France, tant en extérieur que dans des établissements publics et structures privées, nombreux sont les citoyens qui ne savent pas ou n’osent pas s’en servir en cas de besoin. Avec ces sessions, la CPTS souhaite donc mieux informer les participants et leur montrer que tout le monde peut sauver des vies grâce à un défibrillateur.

Sensibiliser au DAE pour réduire le taux de mortalité par arrêt cardiaque

Comme les responsables de la CPTS Marches de Bretagne (qui compte 3 pôles de santé et un centre hospitalier) le rappellent au journal local La Chronique Républicaine, en France, tous les ans « 40 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque ». Or, le taux de survie est seulement de 3% contre 30% dans les pays où les habitants sont massivement formés au massage cardiaque. D’où la volonté de la CPTS de mieux informer la population en organisant des initiations à l’utilisation du défibrillateur. Des actions sont déjà mises en place dans différentes structures, dont des collèges et associations sportives, et l’organisme veut les proposer à l’ensemble de la population de la communauté de communes.

Des initiations accessibles au grand public et organisées à différentes occasions

Prochainement, des initiations à l’utilisation du DAE seront donc organisées à destination des personnes intéressées sous l’égide de deux médecins. Le but est simple : informer le plus de gens pour qu’il y ait plus de vies sauvées, car lors d’un arrêt cardiaque, il faut agir dès les premières minutes pour augmenter les chances de survie. De même, la CPTS a prévu de prêter pendant 10 jours aux participants des mini-mannequins pour qu’ils puissent, à leur tour, expliquer à leurs proches comment faire un massage cardiaque. Ainsi, toute la communauté de communes de Couesnon-Marches de Bretagne se mobilise pour apprendre à sauver des vies en utilisant un DAE.