La commune bretonne Pabu accueille désormais l’UDPS 22, association des premiers secours

Former les Français aux gestes qui sauvent fait partie des priorités du gouvernement d’Emmanuel Macron. Sur le territoire, de nombreux acteurs s’engagent afin d’augmenter le nombre de personnes formées aux premiers secours. Concrètement, cela se traduit par la mise à disposition de DAE dans les lieux ouverts au public notamment, et par l’organisation de formations. Ces dernières sont proposées par divers organismes, comme la Croix-Rouge, la Protection Civile et des associations telles que les Unions départementales des premiers secours (UDPS) qui représentent localement l’Association Nationale des Premiers Secours (ANPS). Et en Bretagne, c’est à Pabu, dans les Côtes-d’Armor, qu’a été créée l’UDPS 22. Une nouvelle association qui est en mesure d’enseigner le secourisme aux citoyens.

Son objectif : proposer des formations aux gestes qui sauvent

A l’instar des autres Unions, l’UDPS 22 a pour missions – entre autres – de promouvoir la politique de l’ANPS et de former la population (particuliers et professionnels) aux premiers secours. A ce titre, elle peut donc organiser des formations PSC1, ce qui est le cas à Pabu. D’une durée de 7h, elles se déroulent à la maison des associations et sont validées par un diplôme d’Etat. Lors de chaque session, les participants apprennent à donner l’alerte, à réaliser un massage cardiaque, la position latérale de sécurité (PLS) et comment aider une personne victime d’étouffement. Un programme complet, qui s’adresse à un large public.

Une bonne nouvelle pour la commune et ses environs

Pour les habitants de Pabu et des Côtes-d’Armor, l’installation de l’UDPS 22 dans la ville leur permet de profiter de formations aux premiers secours, assurées par des professionnels. Outre le PSC1, elle propose des formations de prévention et secourisme pour les personnes âgées, pour les jeunes enfants et SST (Sauveteur Secouriste du Travail). Et elle le fait tant pour les particuliers que pour les associations, les écoles, les entreprises et les employés communaux par exemple. Comme le rappelle le responsable de l’association, Yann Dumont, « apprendre les gestes qui sauvent est une action citoyenne ». Alors espérons que les bretons qui résident dans ce département seront nombreux à s’inscrire aux prochaines sessions de l’UDPS 22.