Avant le 31 décembre 2021, le président de la République française, Emmanuel Macron, a fixé comme objectif la formation de « 80% des agents publics aux gestes des premiers secours ». Pour y parvenir, les employeurs publics doivent mettre en place des plans de formation. Parmi eux, figurent les collectivités locales dont les mairies et force est de constater que certaines s’impliquent vraiment afin de réaliser cet objectif. C’est notamment le cas en Bretagne où, récemment, le personnel administratif ou communal de plusieurs villes a été formé aux gestes qui sauvent. Et à chaque fois, les participants ont fait preuve de motivation et ont ainsi pu apprendre à utiliser des dispositifs de secours tels des défibrillateurs.
Des professionnels constamment en contact avec d’autres personnes
De par leurs fonctions, les employés et agents communaux sont fréquemment en contact avec la population, tant dans les écoles, les mairies, les bibliothèques, les services techniques que dans les maisons de retraite, au quotidien ou lors d’événements. Par conséquent, ils peuvent être témoins d’un accident nécessitant la réalisation des premiers secours. Les former à ces gestes est donc indispensable car cela leur permet d’apprendre à réagir à des situations pouvant arriver dans la vie quotidienne, comme un malaise, un arrêt cardiaque ou une perte de connaissance. Par la suite, s’ils le souhaitent, ils ont la possibilité de compléter leur formation PSC1. Mais au moins, ils ont les bases nécessaires pour porter secours.
Des formations assurées par des experts en premiers secours
Ploërdut, Gourin, Corps-Nuds … voici quelques communes bretonnes où dernièrement, les agents communaux ont été formés aux gestes qui sauvent par des spécialistes, à savoir des Centres d’intervention et de secours (CIS). Lors de chaque formation PSC1, ils étaient environ une dizaine. Pendant 7h, ils ont appris à donner l’alerte, à effectuer les premiers gestes de sauvetage, à protéger le lieu d’un accident ainsi que les victimes, à prendre en charge des personnes blessées, inconscientes ou non …etc. La théorie était donc accompagnée de la pratique avec des mises en situation. Et à la fin, les participants sont repartis avec un certificat de compétences, qui est reconnu par les services de l’Etat. Et si certains agents avaient déjà quelques connaissances, pour d’autres il s’agissait d’une première fois. En tout cas, si la Bretagne continue sur sa lancée, elle risque d’atteindre l’objectif fixé par le président de la République, ce qui serait une excellente nouvelle.