Bilan positif pour la formation à l’utilisation du défibrillateur à Grignan

Le vendredi 30 septembre dernier, notre société Matecir Defibril était présente à Grignan, dans la Drôme, à l’occasion d’une journée de formation gratuite dédiée à l’utilisation du défibrillateur. En effet, comme nous l’indiquions dans un précédent article de blog, nous avions organisé cette formation en partenariat avec la Communauté de Communes Enclave des Papes-Pays de Grignan (CCEPPG), qui a d’ailleurs la particularité d’être située sur deux départements : la Drôme et le Vaucluse. Et le succès fut au rendez-vous puisque les habitants sont venus nombreux et ont apprécié cette manifestation, comme la CCEPPG a pu le constater le jour J et en lisant les commentaires laissés sur les réseaux sociaux.

Plus de 100 personnes formées par les pompiers de la Drôme

Pour cette journée, la Communauté de Communes avait pour objectif de former 100 habitants. Finalement, ils sont 110 à avoir participé. Le pari est donc réussi ! D’une durée d’une heure, chaque session était animée par deux sapeurs-pompiers de la Drôme (UDSP 26), Davina et Jeannick. Au total, 12 séances ont pu être organisées et ont permis à tous les participants d’apprendre à utiliser un défibrillateur et à réaliser un massage cardiaque. Pour cela, des démonstrations étaient au programme pour leur présenter les bons gestes à adopter face à une victime de malaise cardiaque. De même, notre société Matecir Defibril, qui avait offert cette journée de formation à la CCEPPG, était représentée par son directeur général, Mr Coulon.

Des sessions utiles et instructives pour les participants

Le bilan de cette journée du 30 septembre 2022 a été positif pour la Communauté de Communes, qui a atteint son objectif et pour les habitants, qui ont bénéficié d’une séance de formation gratuite. Désormais, ils savent comment se servir d’un défibrillateur et porter les premiers secours en prodiguant un massage cardiaque à une victime. Et de l’avis de tous les participants, ces sessions étaient intéressantes et bien animées par les pompiers de l’UDSP 26. De notre côté, nous sommes enchantés du succès de cette action et d’y avoir participé.