webleads-tracker

Cet été, une vingtaine d’enfants ont participé avec beaucoup d’enthousiasme à un stage « Expédition Secours » à Aubange, en Belgique. Mise en place par la Croix-Rouge, cette formation remplace le stage « Benjamin-secouriste » et repose sur des animations ludiques autour des premiers soins. Les enfants apprennent ainsi à sauver des vies, et participent à différents ateliers, notamment de bricolage, en intérieur et en extérieur. Ce stage est donc assez complet, et permet aux jeunes participants de découvrir diverses activités dans une ambiance ludique. A son issue, tous sont capables de porter les premiers secours de base en cas de besoin.

« Expédition secours », une formation de la Croix-Rouge pour les enfants 

Ce stage est organisé par la Croix-Rouge et reprend le principe du brevet de premiers secours pour les enfants (Benjamin-secouriste), qui se déroule dans les écoles. Plus complet, il permet aux participants d’apprendre en s’amusant. Parmi les animations, il y avait :

Un grand jeu avec des questions sur les gestes qui sauvent avec, pour les gagnants, une trousse de premiers secours ;
Une découverte des services de secours, dont la visite d’une caserne de pompiers et une rencontre avec la police.

Lors de cette formation, les enfants ont appris à :

Arrêter un saignement ;
Soigner un hématome, une plaie ;
Contacter les services de secours ;
Placer une victime en position latérale de sécurité.

Un stage très complet mêlant animations, jeux et pédagogie

Cette formation était aussi l’occasion pour les enfants d’apprendre la solidarité et de découvrir de nouvelles activités manuelles. Par exemple, pendant une après-midi bricolage, ils ont créé des cadeaux pour les résidents d’une maison de repos de la commune. Ils en ont aussi profité pour passer du temps avec eux, se promener dans le jardin, visiter leur résidence. Un échange intergénérationnel pour les sensibiliser au volontariat, et leur donner envie d’aider les autres.
A la fin de ce stage de la Croix-Rouge Aubange Messancy, les enfants étaient ravis d’avoir appris les premiers secours, et participé à des jeux tous ensemble, dans la bonne humeur.

Laisser un commentaire

Nous contacter

Envoyez nous un message et nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Regénérer captcha captcha txt