Samedi 14 décembre 2024, l’Union départementale des premiers secours du Calvados (UDPS 14) organisait une matinée d’initiation aux gestes d’urgences pédiatriques à Bayeux, dans le centre de loisirs. Pendant 3h, les futurs et jeunes parents pouvaient apprendre gratuitement les premiers secours sur les nourrissons.
Animée par un pompier professionnel et formateur à l’UDPS 14, cette séance avait pour principal objectif de les rassurer, en leur expliquant et leur montrant les gestes à réaliser lors de situations d’urgence. Non-obligatoire, cette formation permet de se familiariser avec quelques notions de secourisme et d’avoir les bases pour prendre en charge un bébé ou enfant en attendant l’arrivée des secours.
3h d’initiation aux gestes qui sauvent pour rassurer les parents
Ce n’est pas la première fois que l’UDPS 14 propose une initiation aux parents. Cela avait déjà été le cas en 2023 à Bayeux. Et la demande est forte car, comme le rappelle le président de l’UDPS 14 au journal Ouest France, lorsqu’on « vient d’avoir un enfant, on sort de la maternité sans savoir grand-chose hormis comment donner le sein et le bain ». Des gestes certes essentiels au quotidien. Mais que faire si un bébé s’étouffe ? S’il fait un arrêt cardiaque ? C’est pour fournir des réponses à ces interrogations que ces séances d’initiation aux premiers secours ont été mises en place.
Une séance associant théorie et exercices pratiques
Durant 3h, le formateur en secourisme a expliqué aux parents quelques gestes de premiers secours qui peuvent être prodigués à un bébé ou enfant lors de situations d’urgence. Il a commencé par la phase théorique, pendant laquelle il a répondu aux différentes questions des parents. Puis, il est passé à la phase pratique. Sur des mannequins de secourisme, les participants ont notamment appris à faire un massage cardiaque, et le bon geste à adopter en cas d’étouffement.
De même, un accueil enfant avait été prévu pour permettre aux parents, n’ayant pas de solution de garde, de venir à cette séance.