Bastia : des pompiers formés au secourisme dans des conditions proches du réel

Il y a deux semaines, les habitants de Bastia et touristes ont assisté à des scènes plutôt inhabituelles dans leur quotidien. En effet, 12 pompiers, professionnels ou volontaires, suivaient dans la ville une formation « chef d’agrès de véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) ». Organisée par le SDIS de la Haute-Corse, elle avait pour objectif de leur apprendre à piloter des opérations de secours à personne en les soumettant à des cas concrets. Ainsi, les exercices s’inspiraient d’interventions auxquelles les pompiers doivent régulièrement participer et semblaient bien réels pour les passants qui, comme le relatait le journal Corse Matin, étaient intrigués.

Des exercices au cœur de la ville encadrés par 4 moniteurs de secourisme

Pendant plusieurs jours, douze sapeurs-pompiers appartenant à 6 casernes différentes du Venacais, de Balagne et du grand Bastia ont participé à cette formation. Détenant au minimum le grade de sergent et ayant de l’expérience, tous connaissaient déjà les premiers secours. Cette formation devait donc les mettre face à « des situations sortant de l’ordinaire mais qu’ils peuvent retrouver dans leur quotidien de pompier ». Pour les formateurs, cela permettait de voir les réactions des stagiaires en tant que responsables des interventions de premiers secours. Ces derniers étaient d’ailleurs divisés en deux groupes afin qu’ils puissent travailler chacun leur tour sur diverses manœuvres, et dans des conditions similaires à celles de leurs interventions réelles.

Une formation grandeur nature pour un meilleur apprentissage

Avec ces exercices, les pompiers ont appris les gestes à adopter face à différentes interventions et à des difficultés inhabituelles. Par exemple, ils ont dû prendre en charge une (fausse) victime d’une fracture du fémur et lui poser une attelle de traction fémorale. Ils ont également dû intervenir pour secourir une personne blessée avec une arme et un adolescent ayant fait un malaise à cause de la drogue. Des manœuvres se déroulaient aussi en collaboration avec d’autres professionnels : le Grima (groupe de recherche et d’intervention en milieu aquatique) et le Grimp (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux). Des mises en situation variées, qui reflètent une partie des interventions des pompiers et qui, outre des gestes techniques, demandent de faire preuve de psychologie pour mettre en confiance les victimes. A l’issue de cette formation, les participants ont obtenu un diplôme d’habilitation au commandement des opérations de secours à personne.