Les bains, consommant davantage d’eau que les douches, ne sont pas bons pour la préservation de l’environnement. Mais, si à l’inverse, ils été bons pour notre cœur ? C’est, en tout cas, ce que laisse penser une étude menée par des chercheurs japonais et égyptiens. Publiés dans la revue Heart, les résultats de leur travail indiquent que la prise régulière d’un bain chaud permettrait de réduire le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Une nouvelle positive donc, car le bain est souvent associé à un moment de détente, de plaisir que l’on aime s’offrir. Cependant, les conclusions de ces scientifiques doivent être analysées avec prudence car leur étude présente des limites et nécessite d’être approfondie.
Un lien révélé par une vaste étude menée de 1990 à 2009
Cette étude a été réalisée par des chercheurs japonais et de l’Université de Minia, en Egypte. Au total, plus de 61 000 participants de 45 à 59 ans ont été suivis de 1990 jusqu’à leur mort ou la fin de l’étude, en 2009. Dès le commencement, ils ont été invités à remplir des questionnaires afin de fournir des renseignements sur leur alimentation, leur IMC, leurs habitudes sportives, leurs antécédents médicaux… et leur pratique du bain. Au cours de leur travail, les chercheurs ont recensé 2097 décès liés à des problèmes cardiovasculaires : 275 d’entre eux ont été causés par des crises cardiaques, 53 par une mort subite et 1769 par des accidents vasculaires cérébraux. A partir de leurs données, ils ont remarqué que les participants ayant pris chaque jour un bain chaud avait un risque moins élevé de développer des maladies cardiaques (-28%) et des attaques (-26%), que ceux n’en prenant que deux fois par semaine ou moins.
Des conclusions à prendre avec des pincettes…
Par conséquent, d’après le travail de ces scientifiques égyptiens et japonais, prendre un bain quotidiennement aurait des effets positifs sur le cœur. Néanmoins, ce n’est pas aussi simple et leurs résultats doivent faire l’objet de nouvelles recherches. En fait, leur enquête est seulement basée sur l’observation. Ainsi, ils n’ont pas pris en compte certains facteurs, dont la manière dont les participants se baignent. Or d’une culture et d’une personne à une autre, elle diffère. Par exemple, au Japon, on s’immerge jusqu’aux épaules. En outre, dans l’éditorial accompagnant cette étude, un médecin, le Dr Burden rappelle les dangers des bains chauds chez les personnes âgées (se baigner dans une eau trop chaude pouvant provoquer un état de confusion et une noyade). C’est pourquoi il incite les chercheurs à poursuivre leur travail pour trouver le lien entre la santé cardiovasculaire et les bains chauds. Ces derniers ayant seulement précisé dans leurs conclusions que l’exposition du corps à la chaleur entraîne des effets « similaires à ceux de l’exercice physique » et améliorerait selon eux « la fonction vasculaire à long terme ». Alors attendons un peu avant de nous faire couler un bain chaque jour !