Ces dernières années, les objets connectés ont envahi notre quotidien. Montre, balance, assistant vocal, équipement sportif, jeu éducatif, aide à la conduite, pour la domotique, la sécurité … on a l’embarras du choix. Si certains ressemblent plus à des gadgets, d’autres peuvent s’avérer très utiles, en matière de santé notamment. Et si la plupart de ces innovations sont destinées aux adultes, on en trouve aussi pour les enfants et les nourrissons. C’est le cas par exemple de Sproutling Baby Monitor qui permet de surveiller la santé des bébés. Récompensé aux CES Innovation Awards, il se compose d’un bracelet avec capteurs sensoriels, d’une base de chargement et d’une application, et a été financé notamment via des dons récoltés sur une plate-forme de crowdfunding.
Un bracelet à positionner à la cheville et connecté à une application
Sproutling est donc un capteur dédié aux bébés, qui analyse la qualité de leur sommeil et leur santé. A positionner sur la cheville, il mesure la fréquence cardiaque, la température, les mouvements et la position du nourrisson. Il analyse également la température de la chambre où il dort, le taux d’humidité, le bruit et la luminosité. Quand un paramètre devient inquiétant ou cas de nuisances sonores, les parents sont prévenus via un système d’alerte. Il s’agit donc d’un kit de surveillance assez complet qui récupère des données, qui sont traduites en graphiques et que les parents peuvent consulter sur l’application, depuis leur smartphone ou tablette en temps réel. Grâce aux capteurs sensoriels, ils savent si leur enfant est calme, si son rythme cardiaque est bon … s’il va bien et s’il dort bien en somme.
Un capteur de sommeil qui peut rassurer des parents un peu inquiets
Avec cet objet connecté, la surveillance parentale s’étend et devient plus performante. Bien sûr, son utilisation peut entraîner des questions : est-il vraiment utile d’ailleurs ? Est-ce qu’à terme, il peut y avoir des conséquences sur les enfants ? Est-ce une bonne idée d’utiliser un tel appareil sur un bébé ? Mais il faut aussi reconnaître que ce bracelet connecté peut rassurer les parents, qui peuvent avoir peur de la mort subite du nourrisson par exemple, ou pour de jeunes parents qui viennent d’avoir leur premier enfant et qui sont un peu perdus. De même, le capteur est inséré dans un bandeau hypoallergénique en silicone et extensible. Spécialement conçu pour les tout-petits, il ne les gêne pas dans leur sommeil. Vendu 249,99€, ce pack inclut aussi trois tailles de bande pour que l’appareil puisse s’adapter à la croissance du bébé.