Aude : les secouristes vont à la rencontre du public pour des actions de sensibilisation

Dans l’Aude, l’équipe départementale de la Fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS) parcourt les routes pour faire de la prévention auprès des habitants. Débutée en juillet 2022, cette opération remplit plusieurs objectifs, dont la sensibilisation des habitants aux gestes qui sauvent. Un peu plus d’un an après le lancement de cette campagne, plus de 1000 personnes ont déjà été initiées aux premiers secours lors d’ateliers gratuits. Et les secouristes de la FFSS de l’Aude ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. D’autres déplacements sont prévus au cours des prochains mois, dans différentes villes du département, afin de poursuivre leurs actions de prévention.

Des déplacements aux quatre coins du département

Cette opération de la FFSS de l’Aude a commencé en juillet 2022, et concerne tout le département. A chaque déplacement, les médiateurs-secouristes organisent des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sur la santé. Cela leur permet :

  • d’identifier les besoins des habitants et de les orienter vers les bonnes structures et ressources ;
  • de relayer les campagnes de prévention nationale, comme le mois sans tabac et octobre rose ;
  • d’initier la population aux gestes de premiers secours.

Pour mener à bien leurs missions, ils ont choisi des lieux stratégiques, où le public est nombreux, tels des hypermarchés, des marchés de plein air, des établissements scolaires et des campings.

Des actions pour sensibiliser aux premiers secours

Dans chaque ville où l’équipe de la FFSS de l’Aude s’arrête, elle installe un stand et invite les habitants à venir à sa rencontre pour échanger, les informer. Parmi les thèmes évoqués, il y a par exemple les dangers du soleil, les noyades, les addictions, la santé mentale et la nutrition. De même, elle propose des initiations aux premiers secours, qui permettent aux participants de découvrir les gestes qui sauvent de base, accessibles à tous. Ils apprennent notamment à alerter les secours, réaliser un massage cardiaque sur un mannequin et utiliser un défibrillateur. A l’issue de chaque session, une attestation leur est remise.