Au Cœur des Jumeaux offre des DAE à deux clubs de rugby guadeloupéens

Récemment, l’association Au Cœur des Jumeaux de Soustons, dans les Landes, a remis des défibrillateurs à deux clubs de rugby. Un geste solidaire qu’elle a l’habitude de faire puisque, depuis sa création en 2011, elle récolte des fonds pour offrir des DAE à des structures sportives. Néanmoins, cette fois, il y avait un beau voyage à la clé puisque les deux clubs se trouvent en Guadeloupe, à Marie-Galante et au Moule. L’association a donc fait le déplacement afin de leur remettre officiellement ces appareils, et rencontrer les présidents et les joueurs. Des moments d’échange et de partage immortalisés par quelques photos, que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

 

Des appareils précieux pour les structures sportives

Pour ces nouveaux dons de DAE, le président d’Au Cœur des Jumeaux, Jean-Michel Campistron, est allé en Guadeloupe. Il a remis un premier appareil au président du club des Bulls, Phil Cabal, de Marie-Galante lors d’une rencontre avec les joueurs. Pour le second, il s’est rendu au Moule pour le remettre au co-président du club de la ville, Patrice Milhau, à l’occasion d’un tournoi d’écoles de rugby où le président du comité de la Guadeloupe, Frédéric Rouillon, était également présent.
Ainsi, ces deux structures sont désormais équipées d’un défibrillateur et pourront, en cas de besoin, l’utiliser pour sauver des vies. En effet, un arrêt cardiaque peut survenir n’importe où, n’importe quand, y compris lors d’un entraînement ou d’un match de rugby, et doit être pris en charge dès les premières minutes pour augmenter les chances de survie de la victime. De même, les sportifs ne sont pas épargnés, quel que soit leur âge, comme on peut malheureusement le constater dans les médias qui relatent les cas de mort subite du sportif. D’où la nécessité d’installer des défibrillateurs dans les enceintes sportives.

Le don de DAE, l’une des missions de l’association landaise

En 2011, deux jumeaux atteints de la maladie de Brugada (maladie cardiaque dite de mort subite) – Jean-Michel et Pierre Campistron – créaient leur association Au Cœur des Jumeaux. 11 ans plus tard, elle poursuit son objectif qui est d’obtenir des fonds pour donner des défibrillateurs à des clubs sportifs. Pour cela, elle organise divers événements tout au long de l’année et bénéficie du soutien d’entreprises dont notre société Matecir Defibril, d’organismes, de collectivités et de sportifs (anciens ou encore en activité), en particulier des joueurs de rugby. Elle fait également de la prévention en sensibilisant petits et grands aux gestes de premiers secours. Et comme nous le prouve ce récent déplacement en Guadeloupe, elle n’hésite pas à parcourir des milliers de kilomètres pour offrir des DAE à des structures sportives.