En mars 2020, la France vivait son premier confinement. Un an et demi plus tard, la crise sanitaire est toujours là, bien que la situation ait évolué. Pour les associations agréées de sécurité civile, cette période a été marquée par de nombreux changements et notamment, par l’arrivée de nouvelles missions. En effet, elles sont nombreuses à avoir prêté main forte aux centres de vaccination et participé à la prise en charge de victimes du Covid-19. Elles ont donc dû s’adapter. Or, certaines ont perdu des bénévoles et avec la reprise des événements sportifs et culturels, elles sont sur tous les fronts. C’est le cas de l’association Premiers Secours 87, qui recherche activement des volontaires pour l’aider à mener à bien les missions qui lui sont confiées.
Des missions plus nombreuses nécessitant davantage de bénévoles
Pour l’association Premiers Secours 87, cette rentrée 2021 mêle crise sanitaire, retour des manifestations et réorganisation des formations aux gestes qui sauvent. Une rentrée chargée en résumé. D’autant que ces derniers mois, son champ d’action s’est élargi avec d’autres missions liées à la pandémie de Covid-19, comme l’indique le président de l’Union Départementale des Premiers Secours de la Haute-Vienne à France Bleu. Ainsi, en plus de ses missions initiales de formation et d’aide aux secours publics, l’association est intervenue pour prêter du matériel, intervenir dans les centres de vaccination, transporter des victimes, effectuer des renforts extra-départementaux …etc. Des actions plus nombreuses donc, qui se poursuivent encore actuellement, et qui mobilisent les 75 bénévoles de l’association Premiers Secours 87.
Un grand besoin de secouristes suite à la reprise des manifestations sportives et culturelles
Les événements rassemblant du public étant de retour, l’association de Haute-Vienne est sollicitée pour l’installation de postes de secours dans des festivals et lors de matchs de sport par exemple. Des manifestations qui, à chaque fois, nécessitent la présence de quelques secouristes. De plus, les formations aux gestes qui sauvent reprenant, ses membres vont être très sollicités et ne seront pas suffisamment nombreux pour répondre à toutes les demandes. Elle lance donc un appel pour recruter des volontaires. Pour rejoindre ses rangs, nul besoin d’avoir de l’expérience ou des connaissances spécifiques dans le secourisme. Il faut juste être motivé, disponible et avoir envie d’aider. En outre, avant d’aller sur le terrain, les nouvelles recrues sont formées en interne par l’association Premiers Secours 87.