Comme nous le rappelons régulièrement sur notre blog, les arrêts et malaises cardiaques peuvent survenir n’importe où et n’importe quand, et toucher les jeunes comme les moins jeunes. Et les sportifs, malgré leur bonne condition physique, ne sont pas épargnés. C’est pourquoi il est indispensable que les clubs soient équipés de défibrillateurs. Et c’est justement l’une des missions de l’association Au Cœur des Jumeaux – que nous soutenons et fournissons en DAE en tant que partenaire depuis plusieurs années – qui récolte des fonds pour installer des défibrillateurs dans des établissements sportifs. Récemment, elle en a d’ailleurs offert un à une école de surf située dans les Landes, l’Hossegor Surf Club.
10 ans d’activité pour cette association créée par 2 frères
A l’origine d’Au Cœur des Jumeaux, se trouvent des jumeaux, Michel et Pierre. Anciens joueurs de rugby, ils souffrent tous les deux de la maladie de Brugada (une maladie cardiaque que l’on connaît aussi sous le nom de « mort subite »), et ont fondé leur association pour sauver des vies. Pour cela, ils récoltent des dons pour ensuite acheter des défibrillateurs puis, les offrir à des enceintes et clubs sportifs. Ils organisent également des actions afin de sensibiliser aux gestes qui sauvent, telles des Marches du Cœur. Et cette année est un peu particulière pour eux, car elle marque le 10ème anniversaire de leur association qui a été créée en 2011. Et en 10 ans, leur mobilisation a permis à de nombreuses structures – dont des clubs de rugby, de pelote, des associations de sauveteurs côtiers, des complexes sportifs, des équipes de judo, handball …etc. – de recevoir des DAE.
L’école de surf d’Hossegor désormais équipée d’un défibrillateur
L’une des dernières structures à avoir reçu un appareil de la part d’Au Cœur des Jumeaux est l’Hossegor Surf Club. Une école de surf, qui a été créée par des passionnés de ce sport en 1994, et qui propose des cours collectifs, particuliers et des stages, et loue du matériel à l’année. Grâce au don de l’association, elle peut dorénavant mettre à la disposition de ses équipes, licenciés et élèves un défibrillateur. Et si nous ne leur souhaitons pas d’avoir à s’en servir, nous tenons tout de même à féliciter l’association pour ce nouveau don et pour son engagement qui n’a pas faibli en 10 ans.