Dimanche 18 septembre 2022, une brocante était organisée à Gouzeaucourt, dans le Nord. A cette occasion, un village santé prévention était installé. Au programme, 8 ateliers auxquels les visiteurs pouvaient, s’ils le souhaitaient, participer afin de se faire tester et découvrir les bons gestes à adopter pour préserver leur santé. Parmi les sujets abordés lors de ces ateliers, il y avait la sensibilisation aux premiers secours et plus particulièrement, au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur. Pour cette initiation, la commune a pu compter sur le soutien de ses partenaires et des pompiers des casernes de Gouzeaucourt et Marcoing.
Se former au massage cardiaque, l’atelier vedette du village santé prévention
Lors de ce village santé prévention, 75 personnes étaient mobilisées. Et s’il y avait bien un atelier incontournable, c’était celui sur le massage cardiaque. Son objectif était clair : inciter les témoins d’un arrêt cardiaque à porter les premiers secours à une victime. D’autant que dans ce cas-là, agir dans les premières minutes est crucial pour augmenter les chances de survie. Ce « geste citoyen facile […] peut changer le pronostic vital de la victime », comme l’a rappelé à La Voix du Nord Yannick Caremelle, médecin généraliste et conseiller départemental du Nord, qui a œuvré à l’organisation du village santé prévention.
Gratuit, cet atelier sur le massage cardiaque a été animé par une trentaine de sapeurs-pompiers, équipés de mannequins et de défibrillateurs, et qui étaient accompagnés d’une vingtaine de professionnels de santé.
Sensibiliser aux premiers secours en toute circonstance
Aujourd’hui encore, trop peu de Français connaissent les gestes qui sauvent. De même, face à une victime en arrêt cardiaque, les témoins ne savent pas toujours ce qu’il faut faire ou n’osent pas intervenir. Pour remédier à cela, la sensibilisation et la formation aux premiers secours restent les moyens les plus efficaces. Et cela peut se faire à n’importe quel moment, notamment lors d’événements destinés au grand public, telle la brocante de Gouzeaucourt le 18 septembre dernier. De même, lors de ce village santé prévention, d’autres sujets étaient mis en avant dont le dépistage des cancers du sein, le sevrage tabagique, le dépistage du diabète et la pratique d’une activité physique régulière.