Apprendre les premiers secours cet été avec la Croix-Rouge de Vernon

Cet été, l’antenne locale de la Croix-Rouge de Vernon, dans l’Eure, poursuit ses missions en proposant des formations PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1). En effet, tout au long de l’année, elle en organise régulièrement, tant auprès des enfants que des adultes. Et en juillet et en août, quatre sessions sont prévues afin de permettre aux personnes intéressées d’apprendre les gestes qui sauvent. L’occasion donc d’allier vacances et geste citoyen pour les petits et grands car ces formations sont ouvertes à un large public et ne requièrent aucune expérience ni aucune connaissance préalable. Seules conditions : il faut avoir au moins 10 ans pour y participer et s’inscrire en amont auprès de la Croix-Rouge de Vernon.

Quatre sessions prévues en juillet et août

Les formations estivales PSC1 de la Croix-Rouge de Vernon ont lieu le samedi 2 juillet, le mercredi 6 juillet, le samedi 23 juillet et le samedi 27 août. Chaque session dure 8h, avec 4h le matin et 4h l’après-midi, en présentiel sauf pour celle du mercredi 6 juillet, qui se déroule à distance le matin, en e-learning (un dispositif également proposé par notre filiale, Stoporisk, qui permet de se former en ligne à l’aide d’outils interactifs et pédagogiques). L’objectif de ces formations est d’apprendre aux participants à sauver des vies afin qu’en cas de besoin, ils puissent agir rapidement et sans stress. Parmi les situations et gestes évoqués par les formateurs de la Croix-Rouge, on retrouve le massage cardiaque, l’utilisation du défibrillateur, la prise en charge d’une victime qui saigne abondamment, qui s’étouffe ou qui se plaint d’un traumatisme.

Des formations PSC1 accessibles dès 10 ans

Pour se former aux premiers secours, il n’est pas nécessaire de s’entraîner auparavant ou d’avoir déjà été initié. En fait, la formation PSC1 s’adresse à un large public puisqu’à partir de 10 ans, tout le monde peut participer. Les gestes appris sont simples à réaliser et ne demandent pas d’avoir des capacités physiques particulières. Mêlant théorie et pratique, la formation PSC1 permet d’acquérir les connaissances et gestes de base pour porter secours à des victimes. Et à l’issue de chaque séance, un diplôme est remis aux participants. Diplôme qui est reconnu par les services de l’Etat et qui peut notamment figurer dans un CV.