Apprendre gratuitement les gestes qui sauvent sur la plage à Arcachon

A Arcachon, pendant un mois, les habitants et vacanciers peuvent profiter de leurs moments de détente sur le sable pour être initiés gratuitement aux gestes qui sauvent. En effet, du jeudi 15 juillet au vendredi 13 août 2021, la ville et le Club Arcachon Sauvetage Côtier organisent des séances d’initiation gratuites. Accessibles à partir de 11 ans, elles durent 2h et permettent aux participants de découvrir les premiers secours. 3 sessions par jour sont prévues et chaque semaine, les tentes du club s’installent sur une nouvelle plage afin qu’un large public puisse bénéficier de ces initiations. Et à quelques jours de la fin de cette opération, le bilan est positif. Fin juillet, plus de 50 personnes avaient déjà été formées et les retours des participants étaient très encourageants.

Des séances organisées par la ville et le club de sauvetage côtier

A l’origine de cette initiative, se trouvent le maire d’Arcachon et le président du Club Arcachon Sauvetage Côtier. Après avoir proposé cette formation aux gestes qui sauvent aux agents de la commune, ils ont décidé de l’étendre à toute la population. Et les Arcachonnais ne sont pas les seuls à pouvoir y participer, puisque ces séances gratuites sont ouvertes à tous, et donc, y compris aux vacanciers de passage. Pour le maire, « connaître ces gestes sauve des vies ». Dans une interview accordée au journal Sud Ouest, il rappelle que chaque année, on recense « 21 000 décès suite à un accident de la vie courante et seuls 30% de la population française connaissent ces gestes de premiers secours ». C’est pourquoi, depuis le 15 juillet, sur les plages arcachonnaises (Thiers, Pereire, Moulleau et la plage centrale), trois sessions quotidiennes sont organisées sous des tentes afin d’initier les volontaires à ces gestes tels que la compression d’une plaie, l’alerte aux secours et l’utilisation d’un défibrillateur.

Se former au bord de la mer, un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable !

5 personnes au maximum étant autorisées par session, la ville a mis en place un système de réservation en ligne, ou auprès de l’office du Tourisme. Les enfants à partir de 11 ans et accompagnés d’un responsable légal, et les adultes peuvent s’inscrire gratuitement. Chaque jour, les séances ont lieu à 10h, 15h et 17h. Et depuis le 15 juillet, le public a répondu présent et les formateurs constatent un engouement de la part de toutes les générations puisqu’ils ont accueilli des adolescents, des adultes, des parents accompagnés de leurs enfants ou des grands-parents avec leurs petits-enfants.
Pour les participants, cette initiative est une très bonne idée et tous sont repartis satisfaits de leur séance, en sachant désormais quels gestes adopter face à une situation d’urgence.