Apéro secours : 2h pour initier aux gestes qui sauvent

Dans l’Ain, un couple a eu l’idée d’un concept innovant pour présenter les premiers secours au grand public. Il a mis en place des « Apéro Secours » durant lesquels il se déplace à domicile pour des initiations aux gestes qui sauvent de 2h, dans une ambiance détendue mais sérieuse. Au programme, les premiers secours et pas forcément de l’alcool car ce concept se décline aussi au goûter, ou après le déjeuner, le dîner. De même, il s’adresse aux enfants et aux adultes puisque ces « Apéro Secours » sont ouverts à tous, de 10 à 90 ans. Et à l’issue de chaque séance, l’hôte recevant chez lui reçoit une trousse de secours.

Une idée originale imaginée par un couple dans l’Ain

Cette initiation aux gestes qui sauvent a été mise en place par une femme, Stéphanie et un homme, Mathieu, un couple qui habite dans l’Ain. Et c’est lors d’une réunion de vente de lingerie à domicile que la jeune femme en a eu l’idée quand, elle a constaté, que plusieurs nourrices présentes sur place n’étaient pas à jour dans leur formation aux premiers secours. Après en avoir discuté avec son conjoint, ils ont décidé de créer ces « Apéro Secours ». D’autant qu’ils connaissent bien les gestes qui sauvent puisqu’elle est secouriste bénévole à la Protection Civile, et lui gère un centre de formation en santé et sécurité au travail. Ainsi, ces sessions d’initiation sont l’occasion, pour eux, de partager leurs connaissances avec les personnes intéressées.

2h pour sensibiliser les participants aux premiers secours

Ces « Apéro Secours » durent 2h et se déroulent à domicile. Chaque séance peut accueillir 5 à 6 personnes, pour un coût de 35€ par participant. Quant au programme, il dépend des attentes des apprenants. Par exemple, les premiers secours sur les bébés et les enfants peuvent être expliqués à de jeunes parents ou grands-parents. Les gestes évoqués varient aussi en fonction des séances. Certains participants veulent se concentrer sur le massage cardiaque, quand d’autres s’intéressent davantage à la prise en charge de plaies importantes et d’hémorragies. En outre, l’argent récolté par les organisateurs leur sert à participer financièrement à des événements sportifs dans l’Ain et à apporter leur soutien à des équipes.