Vendredi 29 septembre 2023, le département des Alpes-Maritimes et le Sdis 06 (service départemental d’incendie et de secours) organisaient une vaste initiation aux gestes qui sauvent au stade du Fort Carré à Antibes. Une date qui n’a pas été choisie au hasard puisqu’il s’agissait de la journée mondiale du cœur. Réservée aux collégiens, cette opération avait notamment pour objectif de les former au massage cardiaque. Et les 500 jeunes présents ce jour-là ont eu une belle surprise puisqu’un invité d’honneur est venu les encourager : Didier Deschamps, l’entraîneur de l’équipe de France de foot. Parrain de cet événement, il est resté toute la matinée pour le plus grand bonheur des participants.
Une action organisée par le département et le Sdis
Cet événement fait partie d’une campagne de sensibilisation aux gestes qui sauvent du département et du Sdis, à destination des jeunes. Le 29 septembre dernier, 500 collégiens étaient donc accueillis au stade du Fort Carré d’Antibes pour apprendre à faire un massage cardiaque sur un mannequin. A cette occasion, un écran géant était installé afin que les adolescents puissent tous suivre les gestes expliqués par un pompier du Sdis 06. Sapeur-pompier qui est également influenceur sur les réseaux sociaux, et bien connu des jeunes qui sont venus nombreux lui demander des autographes. Quant à Didier Deschamps, son arrivée a suscité autant d’enthousiasme chez les collégiens.
Une matinée avec les collégiens au stade de foot
L’entraîneur de l’équipe de France de foot est resté sur place toute la matinée. Dans son discours, il a tenu à rappeler aux enfants l’importance des gestes qui sauvent en leur disant qu’être « en capacité de sauver une vie, c’est important » et qu’ils devaient prendre « le temps de bien comprendre car vous pourriez être amenés […] à reproduire ces gestes pour sauver quelqu’un ». Des propos entendus par les collégiens, qui ont tous bien suivi les indications des formateurs et ont appris à faire un massage cardiaque sur un mannequin. De plus, ce jour-là, le soleil étant au rendez-vous, l’initiation se déroulait en plein air, sous le ciel bleu d’Antibes