Amiens : 3 jours de sensibilisation aux gestes qui sauvent

A Amiens, pendant 3 jours, les habitants ont pu découvrir les gestes qui sauvent aux côtés de la Croix-Rouge. En effet, les services du secteur Ouest de la ville organisaient les 24, 25 et 27 avril 2023 un « Marathon de la vie ». L’occasion pour les petits et les grands de participer à des séances d’initiation aux premiers secours. Le programme se déroulait en deux temps avec des interventions auprès des enfants et des adultes les 24 et 25 avril 2023. Puis, le dernier jour, le 27, un « rallye qui sauve » était mis en place pour vérifier les acquis des participants.

Un « Marathon de la vie » organisé avec la Croix-Rouge

Cette opération avait pour objectif de former le plus de personnes aux gestes de premiers secours. Elle s’adressait donc à tous les volontaires. La première journée, le 24 avril, des sessions avaient lieu auprès d’une quarantaine d’adultes et d’enfants âgés de 6 à 8 ans des centres de loisirs d’Amiens. Le deuxième jour, le 25, c’était au tour des enfants de 4 à 6 ans et de 9 à 12 ans d’être initiés aux gestes qui sauvent. A chaque fois, les sessions étaient organisées dans un gymnase d’Amiens et en extérieur, animées par la Croix-Rouge et duraient 2h. Et pour conclure en beauté ce programme, le dernier jour était dédié à un rallye avec un grand jeu pour vérifier les acquis de 5 gestes qui sauvent, un pique-nique, une remise des diplômes et un goûter.

Des séances pour les enfants, les jeunes et les adultes

Lors de ces 3 jours, des sessions d’initiation aux premiers secours étaient destinées aux petits dès 4 ans et aux adultes. Le programme était donc adapté à l’âge des participants et se focalisait sur les gestes qui sauvent de base, dont le massage cardiaque. Les séances étaient dispensées par des formateurs de la Croix-Rouge française et accueillaient entre 40 et 60 participants. Ainsi, pendant ces 3 journées, les services du secteur Ouest de la ville d’Amiens et la Croix-Rouge se sont mobilisés pour initier les amiénois au secourisme. Désormais, les participants connaissent les gestes à adopter pour prendre en charge rapidement une victime, d’arrêt cardiaque par exemple, et augmenter ses chances de survie.