Alpes-Maritimes : des boulangers s’unissent au SAMU et aux pompiers pour lutter contre la mort subite

En France, la mort subite touche environ 60 000 adultes par an. Enjeu de santé publique, elle concerne surtout les personnes âgées de 45 à 75 ans et survient 3 à 4 fois plus souvent chez l’homme que chez la femme, selon les chiffres de la Fondation Cœur & Recherche. De même, dans le pays, le taux de survie est inférieur à 3 %. Pour y remédier, il est nécessaire d’améliorer la prise en charge des victimes et la prévention. Et sur l’ensemble du territoire français, de plus en plus d’associations, de citoyens se mobilisent pour lutter contre la mort subite. Dans les Alpes-Maritimes, c’est le cas de boulangers qui ont décidé de s’engager avec les pompiers et le SAMU de Nice. Et ils ont eu une idée plutôt originale pour sensibiliser le grand public.

Une action des boulangers à l’occasion de l’Epiphanie 2022

Lors de la prochaine Epiphanie, les galettes des rois de plusieurs boulangers des Alpes-Maritimes seront accompagnées d’informations sur les gestes à réaliser en cas de mort subite. Une manière insolite (et gourmande) d’informer les habitants, d’autant qu’en France, la galette des rois est une tradition bien ancrée et nous sommes nombreux à en acheter dans les boulangeries. Et cette campagne, baptisée « Les boulangers ont du cœur », a été initiée par Frédéric Roy, un boulanger de Nice. Au micro de France Bleu, il expliquait avoir été confronté à une telle situation (de mort subite donc) il y a une vingtaine d’années et à l’époque, il n’avait pas su comment réagir. Et cela l’a marqué. Aujourd’hui, alors qu’on « lui offre la possibilité de changer les choses », il souhaite saisir cette opportunité. D’où cette opération menée à l’Epiphanie, qui permettra de sensibiliser davantage de gens aux gestes qui sauvent et au fait que tous, nous pouvons devenir des citoyens-sauveteurs.

Sensibiliser aux premiers secours, une nécessité pour sauver des vies

En cas de mort subite, il faut agir vite pour prendre en charge une victime, dans les 4 à 5 minutes qui suivent. Et cela passe par l’alerte aux secours, la réalisation d’un massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur. Chaque seconde compte, il est donc impératif d’être réactif. C’est pour cela qu’il est essentiel de rappeler aux citoyens les gestes à faire face à une telle situation. Pour Claude Mariottini, Président de l’association 20 000 vies – qui est partenaire de cette opération – et cardiologue, il faut organiser des campagnes de sensibilisation auprès de toutes les générations. Il explique également qu’il faut que tout le monde soit formé aux premiers secours et évoque plusieurs pistes pour faciliter l’accès à la formation des adultes, dont l’intégration de cette formation au permis de conduire.