L’Allemagne investit dans l’engin volant Volocity pour faciliter le travail des secouristes

Lors des interventions, les secouristes doivent arriver au plus vite sur les lieux. Or, ce n’est pas toujours possible à cause de la circulation ou de difficultés d’accès. Mais quand on sait que chaque minute compte, notamment lors d’un arrêt cardiaque, on comprend à quel point il est nécessaire de trouver des solutions pour éviter toute perte de temps. Et l’une d’entre elles réside peut-être dans les drones. C’est en tout cas le choix que fait l’Allemagne pour fournir à ses secouristes un moyen de transport plus rapide et plus fiable que des ambulances classiques. En effet, le pays a décidé d’investir dans l’engin Volocity, un mélange d’hélicoptère et de drone qui peut transporter des passagers.

Un drone grand format conçu pour accueillir des passagers

Cet appareil a été conçu par une start-up, Volocopter. Capable de décoller et d’atterrir à la verticale, il ressemble à un taxi volant. Et il pourrait être utilisé par les secouristes d’ici quelques années si l’on en croit les récentes annonces de l’ADAC Luftrettung, le plus grand opérateur allemand d’ambulances aériennes qui a commandé deux Volocity à cette start-up (avec laquelle il collabore depuis 2018). Il aimerait intégrer cet engin à sa flotte pour permettre aux secouristes d’arriver plus rapidement sur les lieux des sinistres. Des tests opérationnels sont d’ailleurs prévus en 2023 et plus de 26 000 essais en simulation ont déjà été réalisés par Volocopter sur la base de secours d’Ansbach.

Un mode de transport rapide qui répond aux besoins des secouristes

Le Volocity peut à ce jour accueillir 3 personnes. Dans le cadre d’opérations de secours, seule une victime pourrait être transportée puisque les deux autres places seraient occupées par le pilote et le médecin. Pouvant se déplacer à 110 km/h, son autonomie est actuellement limitée à 35 kilomètres. Destiné à l’origine au transport de personnes, ce taxi volant doit être repensé et amélioré pour s’adapter parfaitement au secourisme. C’est pour cela que les tests opérationnels ne débuteront pas avant 2023. Grâce à cet appareil innovant, les secouristes pourraient gagner du temps et intervenir plus rapidement quand les autres moyens de transport ne peuvent pas se rendre sur place. Et si les secours allemands venaient à se servir de ce drone géant pour leurs activités, d’autres pays pourraient s’en inspirer et miser sur ces nouvelles technologies.