Une alimentation riche en oméga-3 pour diminuer le risque de décès après une crise cardiaque ?

Après une crise cardiaque, il est fortement recommandé de modifier son alimentation et son mode de vie (pratiquer une activité physique régulière par exemple). Et parmi les aliments bons pour le cœur, qu’il est conseillé de consommer davantage, on retrouve ceux qui sont riches en oméga-3. D’après des chercheurs espagnols, ils contribueraient à réduire le risque de décès après une crise cardiaque. Pour aboutir à cette conclusion, ils ont réalisé une étude observationnelle, qui comptait 944 participants. Les résultats de leur travail ont été publiés dans la revue Journal of the American College of Cardiology le 3 novembre 2020.

Consommer plus d’oméga-3 pour protéger son cœur

Lors de leur étude, les chercheurs espagnols ont analysé les données des prises de sang réalisées sur 944 personnes ayant été victimes d’une grave attaque cardiaque. Leur objectif était de déterminer le taux d’oméga-3 dans leur sang dans les 3 semaines qui suivaient leur hospitalisation. Puis, ils ont étudié l’évolution de l’état de santé de ces 944 individus durant 3 ans, en s’intéressant plus particulièrement à 2 types d’oméga-3 : ceux associés à l’acide eïcosapentaènoïque et ceux liés à l’acide alpha-linolénique.
Et le résultat est encourageant car les participants ayant les taux d’oméga-3 les plus élevés dans le sang présentaient un risque réduit de décès 3 ans après leur arrêt cardiaque. Par conséquent, ils avaient moins de risque d’être admis une nouvelle fois à l’hôpital pour des problèmes cardiaques. Néanmoins, les auteurs de cette étude rappellent que leur travail n’est qu’observationnel. Leur but était de montrer la corrélation entre la consommation d’oméga-3 et la diminution du risque de décès après une crise cardiaque. Pour comprendre les causes et les conséquences de ce lien, d’autres recherches doivent être effectuées.

Les bienfaits de ces acides gras sur la santé régulièrement étudiés par les scientifiques

L’un des auteurs de cette étude, Aleix Sala-Vila, explique qu’il ressort de leur travail que la consommation « des oméga-3 issus des produits marins ou des plantes, comme le saumon, les noix ou les graines de lin semblent offrir la meilleure protection ». Et ce n’est pas la première fois que les effets positifs de ces acides gras sur la santé et sur le cœur sont mis en avant. Plusieurs études ont déjà été réalisées à ce sujet. Par exemple, en mars 2020, une étude, parue dans le British Medical Journal, indiquait que les aliments riches en oméga-3 aidaient à réduire les risques cardiaques. En France, l’Agence nationale de sécurité sanitaire rappelle régulièrement que ces derniers sont « nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux ». Ils seraient également bénéfiques aux personnes hypertendues pour réduire la pression artérielle, et pour prévenir la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Autant de bonnes raisons donc d’en consommer un peu plus.