Ain : un enfant de 5 ans victime d’un malaise cardiaque et réanimé par le personnel de son école

Mardi 4 juin 2024, l’équipe enseignante de l’école élémentaire Beluizon de Trévoux, dans l’Ain, a connu une belle frayeur. En effet, vers 16h, un enfant âgé de 5 ans a été victime d’un malaise cardiaque au sein de l’établissement. Immédiatement pris en charge par des institutrices et des Atsem (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), il a été transporté, conscient, en hélicoptère à l’hôpital de Bron, dans le Rhône. Une bonne nouvelle pour les témoins lui ayant porté les premiers secours, qui ont été marqués par ce malaise. Une cellule psychologique a d’ailleurs été mise en place par le maire de la commune pour le personnel de l’école maternelle, les enfants et les parents.

Un malaise cardiaque survenu dans une école maternelle

Le petit garçon a été victime de malaise cardiaque dans son école. Heureusement, des institutrices et Atsem ont réagi très vite, et lui ont prodigué les premiers secours en lui faisant un massage cardiaque, en attendant l’arrivée des pompiers et du SAMU. Grâce à leur réactivité et leurs bons réflexes, l’enfant de 5 ans était conscient et respirait lorsque les secours sont intervenus rapidement sur place. Néanmoins, il a été placé sous sédation pour son évacuation par hélicoptère vers l’hôpital Femme Mère Enfant de Bron.

Les premiers secours prodigués par les institutrices et Atsem

Ce mardi 4 juin 2024, le personnel enseignant de cette école de l’Ain a fait preuve de sang-froid et de réactivité. Les témoins de la scène sont intervenus très vite, dans les premières minutes qui ont suivi le malaise cardiaque de l’enfant. Ils ont adopté les bons gestes, en pratiquant immédiatement un massage cardiaque. Un geste qu’ils avaient récemment appris puisqu’une formation aux premiers secours avait été organisée, par le maire de Trévoux, pour le personnel communal. Cependant, la pratique d’un massage cardiaque sur un si jeune enfant laisse des traces. C’est un moment difficile, qui peut être perturbant. C’est pourquoi le maire a décidé de mettre en place une cellule psychologique, qui permet aux personnes en ayant le besoin de bénéficier d’un soutien moral.