L’achat d’un défibrillateur automatisé externe (DAE) dépend de plusieurs critères
Tous les défibrillateurs ne se ressemblent pas et ne s’adressent pas forcément au même public. Placement en intérieur ou en extérieur? quelle population visée? des enfants? des seniors? dans la rue? Même en environnement sportif, le choix peut varier qu’il s’agisse d’un gymnase, d’un stade ou d’une piscine.
Cet appareil permettra de sauver une vie. Vous devez donc apporter un maximum d’attention au choix que vous allez faire. De plus, le très grand nombre de modèles de défibrillateurs proposés sur le marché français complique la décision d’achat.
Une étude menée auprès de 100 professionnels du secourisme
Nous avons mené une étude auprès de 100 professionnels des premiers secours en leur demandant quels étaient pour eux les critères essentiels à prendre en considération pour
choisir un défibrillateur DAE destiné au GRAND PUBLIC.
3 critères majeurs :
1) Fiabilité du constructeur
2) Fiabilité du défibrillateur
3) Une politique de coûts, notamment des consommables, raisonnable
Autres critères
4) Défibrillateur Entièrement Automatique (DEA) ou Défibrillateur Semi Automatique (DSA)
5) Emplacement du défibrillateur et temps d’accès
6) Environnement thermique
1) Fiabilité du fabricant
Un premier critère de sélection porte sur le fabricant du défibrillateur et son
expérience dans le domaine de la cardiologie, et particulièrement dans le
milieu hospitalier.
Les DAE sont des dispositifs médicaux dont la mise au point requiert un savoir-faire technologique très particulier afin d’optimiser leur facilité d’utilisation et leur fiabilité dans le temps.
MATECIR DEFIBRIL a donc choisi de ne distribuer que des
marques reconnues dans le domaine de la cardiologie.
Leur fiabilité est validée par une large utilisation par les équipes hospitalières, ce qui constitue le meilleur gage de qualité.
Nous distribuons les marques PHILIPS, ZOLL et HEARTSINE.
Nous vous engageons vivement à lire nos commentaires sur les
impacts du passage du DAE en classe III des dispositifs médicaux, et la nouvelle réglementation Européenne.
2) Fiabilité du défibrillateur
Un faible taux d’incidents
Cette vérification peut être faite sur le site de l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et Produits de santé (
ANSM, ex-AFSSAPS), qui répertorie les incidents de fonctionnement rencontrés avec certains modèles de DAE :
www.ansm.sante.fr/Produits-de-sante/Dispositifs-medicaux
En haut à droite : « cliquez ici pour effectuer une recherche »
Dans le pavé « Rechercher sur l’ensemble du site de l’ANSM » Entrez nom constructeur ou type du défibrillateur
Chargée de la surveillance des dispositifs médicaux, L’ANSM analyse les signalements de dysfonctionnement qui lui sont adressés (
matériovigilance) et prend le cas échéant des mesures correctives (retrait du produit, suspension de commercialisation…) ou préventives (informations aux professionnels de santé, au public…).
3) Une politique de coûts performante, consommables inclus
Le prix catalogue des DAE de marques reconnues pour leur expérience en cardiologie sont compris entre 1 200 et 1 500 € HT, avant remise éventuelle.
Cependant, la démarche d’équipement en DAE ne se limite pas à l’achat du seul défibrillateur. Il faut également prendre en considération les consommables et les accessoires nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble du système.
- les consommables sont les électrodes (modèle « adulte » et éventuellement modèle « enfant » ou « pédiatrique »), et la batterie ou les piles.
- les accessoires sont : la housse (sacoche) du défibrillateur, la trousse de premiers secours et le matériel nécessaire à l’analyse de l’électrocardiogramme.
Au moment du choix, il convient donc de connaître précisément les consommables et accessoires inclus dans la proposition.
Et surtout, il faut analyser les propositions en prenant en compte le coût du défibrillateur et celui du remplacement des consommables, qui doivent être régulièrement changés selon leurs durées de péremption (qui varient d’un fabricant à l’autre).
La base du calcul doit être au minimum la durée de garantie de l’appareil, les professionnels du secourisme recommandant de prendre en compte une durée d’au moins 7 ans, voire de 9 à 10 ans.
Calcul des coûts de consommables
Ce calcul doit ainsi intégrer :
- le coût de chaque consommable, batterie/piles et électrodes
- la durée de vie de chacun de ces consommables (délai de péremption).
Cette analyse des coûts « défibrillateur + remplacement des consommables » est le seul moyen de ne pas se laisser piéger par des offres paraissant faussement attractives sur la base du seul prix du défibrillateur.
En effet, une étude détaillée nous permet de démontrer que des écarts très conséquents existent entre les constructeurs sur le coût global des consommables, cette différence pouvant aller jusqu’à 850 € HT.
Il faut donc être particulièrement vigilant sur l’analyse financière des offres car une apparente économie sur le prix du défibrillateur peut cacher un surcoût important lorsque les consommables sont intégrés dans la comparaison.
4) Défibrillateur semi-automatique (DSA) ou entièrement automatique (DEA)
Il existe 2 types de DAE, les DSA et les DEA, qui se différencient uniquement par la façon dont ils délivrent le choc électrique au cœur :
- le DSA va demander à l’utilisateur d’appuyer sur un bouton pour envoyer le choc
- le DEA va déclencher le choc de lui-même. Dans les deux cas, DEA ou DSA, l’appareil détermine tout seul s’il est bien nécessaire d’envoyer un choc électrique et règle l’intensité du courant à délivrer.
Le choc ne pourra être délivré que si l’appareil le juge nécessaire. L’utilisateur d’un DAE n’a jamais de décision à prendre, quel que soit le type de défibrillateur il doit juste suivre les instructions données par l’appareil.
Les arguments de chaque type
Selon les professionnels du secourisme, les 2 types d’appareils peuvent présenter des avantages et des inconvénients, par exemple :
Semi-Automatique (DSA) : CONTRE
- Possibilité que l’utilisateur hésite à appuyer sur le bouton déclencheur du choc. Cette perte de temps due au stress sera préjudiciable à la victime.
Semi-Automatique : POUR
- Le témoin peut vérifier avant le choc que personne ne touche la victime. En effet, si la victime est en contact avec une personne, cette dernière recevra également ce choc. Outre un effet « désagréable » pour cette personne, le choc perdra une grosse partie de son efficacité.
- Le délai s’écoulant entre l’analyse et la délivrance du choc serait en faveur du DSA. Cependant, des études contradictoires sont produites par les fabricants sur ce point.
Notre recommandation
Sur la question du choix entre DSA et DEA, il ressort clairement de cette étude que le facteur-clé est le niveau de formation au secourisme des utilisateurs potentiels :
- s’ils sont censés être formés à l’utilisation des DAE (membres du CHSCT, encadrement d’un club sportif…), le mode semi-automatique est plutôt préconisé.
- dans le cas contraire, et notamment en cas d’une installation du défibrillateur dans la rue, à la disposition de tout un chacun, le mode automatique est recommandé.
5) Emplacement du défibrillateur et temps d’accès
Pour donner les meilleures chances de survie à la victime, la défibrillation doit pouvoir être mise en œuvre le plus rapidement possible.
Le délai précédant le choc de défibrillation doit être :
- inférieur à 4 mn SANS massage cardiaque, sachant que des lésions du cerveau peuvent apparaitre dès 2 mn d’arrêt de la circulation sanguine, selon l’âge et l’état de santé de la victime.
- inférieur à 7-8 mn AVEC massage cardiaque, sachant qu’effectuer un massage cardiaque au rythme de 100-120 compressions thoraciques/mn demande un véritable effort physique de la part du sauveteur et qu’il faut donc raccourcir cette étape autant que possible.
Les professionnels s’accordent également à dire que les différentes étapes de l’intervention ne prendront pas le même temps selon qu’elles sont effectuées par une personne déjà formée ou non à l’utilisation du DAE.
L’importance du délai d’accès
Dans les 2 cas, le délai d’accès au défibrillateur va véritablement conditionner les chances de survie de la victime, étant reconnu que chaque minute écoulée diminue ces chances de 10%. Le lieu d’installation du DAE doit donc être soigneusement choisi pour répondre au mieux à la situation considérée, l’impératif étant de favoriser la proximité avec les lieux où la survenue de l’accident cardiaque est la plus probable.
Par exemple, tout près d’un magasin de stockage où ont lieu de nombreux efforts de manutention (plutôt que près des bureaux administratifs) ou au bord du terrain de sport (plutôt que dans les vestiaires).
6) Environnement thermique
Il faut prendre en compte l’environnement thermique, les fabricants préconisant habituellement de respecter une plage de température allant de + 5°C à + 40°C pour éviter d’endommager les piles et les électrodes.
S’il est installé à l’extérieur ou dans un local non chauffé et/ou non aéré, le défibrillateur devra être placé dans un coffret chauffé et ventilé.
En fonction du lieu d’installation, il faut choisir un modèle dont l’Indice de Protection (« IP ») est adapté en termes de protection contre les corps étrangers et/ou de protection contre l’eau.
Degré de protection procuré par les enveloppes des matériels électriques
dont la tension est inférieure ou égale à 72,5 Milo Volts (« IP »)
Norme Internationale CEI 60529 (Commission Electrotechnique Internationale)
Conseils pour bien installer un boitier
Boitiers en intérieur
- Installation dans un local chauffé l’hiver (T° minima 5°C)
- Hauteur du boitier à 1m30 du sol
- Disposer d’un espace en face de 140 cm à partir du support mural du boitier. C’est la distance minimale nécessaire à une ouverture aisée.
- Laisser un espace d’au moins 13 cm tout autour du boitier pour assurer une bonne ventilation
Boitiers en extérieur
- Vérifier que le boîtier ne sera jamais exposé au soleil, quelque soit le moment de la journée. Il est important d’éviter l’effet de serre.
- Disposer d’un espace en face de 140 cm à partir du support mural du boîtier. C’est la distance minimale nécessaire à une ouverture aisée.
- En cas d’installation du boîtier sur la voie publique, prévoir une surface au sol (butée) ou une colonne. Arrêté du 15 Janvier 2007 «Prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie» (article n°6-D).
- Laisser un espace d’au moins 13 cm tout autour du boîtier pour assurer une bonne ventilation.
Dans le cadre de notre double certification ISO, ISO 9001 (Qualité du management) et ISO 13485 (Dispositifs Médicaux),
nous avons réalisé plusieurs études, enquêtes et analyses, que nous mettons à votre disposition sur simple demande (
contact)