Depuis sa création, la Croix-Rouge intervient dans plusieurs domaines : action sociale, urgence et secourisme, formation, action internationale, santé et autonomie, et auprès de la jeunesse. Ses missions sont donc variées et elle peut compter sur le soutien, l’engagement et la motivation de ses équipes. Et les citoyens peuvent également l’aider en rejoignant bénévolement des antennes locales. D’autant que certaines unités de la Croix-Rouge ont besoin de renfort en ce moment, comme celle d’Abbeville dans la Somme. En effet, comme on peut le lire dans un article publié sur le site du Courrier Picard le 15 décembre 2020, l’association recherche des volontaires pour rejoindre les rangs de ses secouristes bénévoles.
Le secourisme, l’une des missions de la Croix-Rouge
Porter secours, tant au quotidien que lors des situations d’urgence, d’exception, fait partie de l’ADN de la Croix-Rouge. Et comme l’association le rappelle si souvent, tout le monde peut agir. En se formant aux premiers secours par exemple, mais aussi, pour ceux qui le souhaitent, en faisant du bénévolat auprès d’une unité locale. A Abbeville, l’antenne étant de plus en plus sollicitée par des organisateurs d’événements, elle a besoin de secouristes volontaires pour renforcer ses équipes. A ce jour, l’unité abbevilloise compte 10 secouristes et 7 bénévoles en attente de formation. Mais elle a pour objectif de réunir 30 secouristes car son manque d’effectifs l’oblige à demander de l’aide à d’autres unités des environs lorsque des événements sont organisés.
Quelles conditions pour devenir secouriste bénévole auprès de l’association ?
Pour s’engager auprès de la Croix-Rouge, il faut être âgé de 16 ans et plus. Il faut avoir envie d’aider, de se rendre utile, se montrer disponible et respecter la Charte du bénévolat de l’association. Avant d’intervenir sur le terrain, des formations sont organisées par les formateurs de la Croix-Rouge (3 week-ends de formation après le PSC1). Ces formations permettent aux futurs secouristes bénévoles d’apprendre à porter secours, mais aussi de connaître les valeurs, les engagements de l’organisme. Elles participent également à la cohésion de groupe. Alors, si vous habitez à Abbeville ou à proximité et si vous avez envie de vous engager, n’hésitez pas à contacter l’antenne locale de l’Abbevillois !