La note d’information interministérielle adressée aux Préfets et ARS fin décembre 2019 précise ces points :
“L’article R. 123-59 du code de la construction et de l’habitation précise que lorsque plusieurs ERP sont situés sur un même site géographique, soit placés sous une direction commune, le DAE peut être mis en commun ».
La notion de même site géographique doit être appréciée en termes d’accès au DAE dans des délais compatibles avec l’urgence de la défibrillation en cas d’arrêt cardiaque.
À ce titre, il convient que le positionnement du DAE mutualisé sur un même site géographique permette à la personne en arrêt cardiaque de bénéficier de la défibrillation en moins de cinq minutes dans chaque ERP soumis à l’obligation d’équipement.
Il est aussi indispensable que le DAE mutualisé soit en permanence accessible de chaque ERP concerné, ce qui implique un positionnement adapté. Les services de secours et d’aide médicale d’urgence territorialement compétents peuvent, le cas échéant, être sollicités pour apporter leur expertise sur l’emplacement le plus approprié.
En revanche, il n’appartient pas aux commissions consultatives départementales de sécurité et d’accessibilité (CCDSA) de se prononcer sur l’opportunité d’une implantation de DAE ou de contrôler la présence d’un DAE dans un ERP.
La mutualisation du DAE est également possible pour les ERP placés sous une direction commune au sens de l’article R. 123-21 du code de la construction et de l’habitation”.
Lors de la mise en place d’un ERP mutualisé, chaque ERP concerné doit mettre en place la signalétique permettant d’y accéder.
En pratique, à quelle distance le DAE doit-il être par rapport à l’ERP ?
Matecir Défibril vous propose son étude.
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