A Issus, près de Toulouse, une session de formation à l’utilisation du défibrillateur a été organisée mi-décembre 2024. Il s’agissait d’une première édition, qui sera sans doute renouvelée en 2025. Elle a été mise en place par la municipalité à la demande des habitants, qui avaient peur de ne pas savoir se servir de l’appareil installé sur le mur de la mairie.
Gratuite, cette séance a permis aux participants de découvrir le fonctionnement du défibrillateur, et d’apprendre à l’utiliser sur une victime d’arrêt cardiaque. Au total, ils étaient 12 à avoir fait le déplacement à la salle des fêtes d’Issus.
Une formation demandée par de nombreux habitants de la commune
Actuellement, la commune d’Issus possède un défibrillateur, que les habitants aperçoivent en allant à la mairie ou en déposant leurs enfants à l’école. Une présence rassurante, mais suscitant des interrogations car ils sont nombreux à avoir peur de l’utiliser, ou peur de ne pas oser le faire en cas de besoin. Ils ont donc demandé à la municipalité de prévoir une « formation défibrillateur ». La première a eu lieu le 12 décembre 2024, et a réuni 12 personnes. Elle était animée par 3 bénévoles, disposant des connaissances et qualifications requises : une infirmière également pompier volontaire, un pompier retraité et un professeur de sport aussi formatrice secouriste.
Une session animée par 3 bénévoles et organisée par la municipalité
Lors de cette séance, plusieurs points ont été abordés par les formateurs :
Le rappel des numéros d’urgence ;
La réalisation du massage cardiaque ;
Le fonctionnement et l’utilisation du défibrillateur.
Le programme comportait une partie théorique, et des exercices pratiques avec des mannequins et un défibrillateur. L’objectif était que les participants puissent s’exercer et se familiariser avec cet appareil. Et cette formation a été à la hauteur de leurs attentes. Ils sont repartis chez eux rassurés, en particulier les aînés. Quant aux formateurs bénévoles, ils étaient ravis d’avoir pu être utiles et de partager leurs connaissances avec les habitants.