Dans la Vienne, la commune de Neuville-de-Poitou s’est mobilisée une nouvelle fois pour relever un défi : battre le record du plus long massage cardiaque en relais.
Organisée au profit du Téléthon, cette action rassemble des centaines de participants chaque année. A son origine, se trouve l’équipe d’une entreprise, spécialisée dans la formation en secourisme, sécurité incendie, sécurité au travail et Sauveteur Secouriste du Travail (SST). Et cette édition 2024 a été un grand cru puisque :
Le record a été battu ;
Plus de 500 personnes sont venues participer durant 3 jours ;
4.280 € ont été récoltés pour le Téléthon.
Un nouveau record réalisé au profit du Téléthon
Ce défi a débuté le vendredi 29 novembre 2024 et pris fin le dimanche 1er décembre 2024. Et il a été relevé haut la main puisque le record du massage cardiaque en relais a été battu. Les participants se sont en effet relayés pendant 105h. Soit 25h de plus que le précédent record (80h), établi en 2023… au même endroit, à Neuville-de-Poitou, et à la même occasion, pour le Téléthon !
Ainsi, les organisateurs ont battu leur propre record et cela avait déjà été le cas en 2022 ! A 13h, le dimanche 1er décembre, ils avaient atteint les 105h. Il s’agit donc de leur 3ème record en 3 ans.
520 personnes mobilisées pendant 3 jours
Pour participer à ce défi, les personnes intéressées devaient verser au moins 2€, l’argent étant destiné au Téléthon. Et cette année, elles sont 520 à avoir fait le déplacement. Au total, il y a eu :
105h de massage cardiaque en relais ;
Plus de 4700 relais ;
693.000 compressions thoraciques à un rythme de 110 coups par minute ;
25 bénévoles mobilisés pour initier les participants au massage cardiaque, gérer les flux et veiller au bon déroulement de l’opération.
Le plus jeune relayeur était âgé de 7 ans, et la plus âgée de 91 ans.
Ce défi remplissait donc 2 objectifs :
Récolter des fonds en faveur du Téléthon ;
Initier et sensibiliser le grand public au massage cardiaque.
Et cette année encore, les organisateurs ont réussi leur pari.