Une démonstration au massage cardiaque XXL à Toulon

Mercredi 18 décembre 2024, le Palais des Sports de Toulon accueillera un événement solidaire : une initiation au massage cardiaque. Et ce lieu, qui est doté d’une capacité de 5000 places, n’a pas été choisi par hasard.

En effet, les organisateurs – l’association Protacc (association pour la protection des accidents) – espèrent battre le record du monde de participation à la formation au massage cardiaque. Organisée de 9h30 à 11h le 18 décembre, cette opération est gratuite et s’adresse à un large public. Néanmoins, les participants peuvent – s’ils le souhaitent – faire un don à l’association lors de leur inscription afin de soutenir son action.

1h30 pour tenter de battre un nouveau record

L’association Protacc, située à Toulon, a pour mission de partager les techniques et connaissances de ses membres en matière de secourisme. Elle réalise également des missions de sécurité civile et est à l’origine, dans le cadre de son activité, de diverses manifestations et initiatives pour initier aux premiers secours. Cette démonstration XXL au massage cardiaque du 18 décembre 2024 en fait partie.

Pendant 1h30, elle espère rassembler le plus de personnes pour :

Leur apprendre à faire un massage cardiaque ;
Essayer d’établir un nouveau record.

Toutes les personnes intéressées sont donc invitées à participer à cet événement qui, grâce au soutien de la Ville, se déroulera au Palais des Sports de Toulon.

Un mannequin d’auto-formation offert aux participants

A l’issue de la démonstration au massage cardiaque, les participants ne repartiront pas les mains vides. Un mannequin d’auto-formation leur sera offert par les différents partenaires de l’événement pour qu’ils puissent s’entraîner chez eux, et former leur entourage. Une très belle initiative car, lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque, les premières minutes sont cruciales pour sa survie. Et c’est à ce moment que doit être réalisé le massage cardiaque. Or, en 2024, de nombreux Français ne connaissent toujours pas ce geste, ou peuvent avoir peur de le faire, pour diverses raisons. Avec ce mannequin d’auto-formation, les participants pourront revoir les gestes appris le 18 décembre et ainsi, être prêts à intervenir si un jour, ils sont témoins d’un arrêt cardiaque.