Des initiations aux premiers secours animées par les pompiers à Carquefou

A Carquefou, en Loire-Atlantique, un échange de bons procédés est en vigueur entre la municipalité et les pompiers du centre d’incendie et de secours. En effet, ces derniers bénéficient d’un accès gratuit à la piscine pour leurs entraînements physiques. En contrepartie, ils s’engagent à animer deux sessions annuelles gratuites d’initiation aux gestes qui sauvent. Ces séances s’adressent à un large public puisqu’une seule condition est requise pour participer : être âgé de 10 ans au minimum. En 2024, elles ont eu lieu récemment, le vendredi 15 novembre et le samedi 16 novembre, et se déroulaient directement dans le centre de secours.

Deux séances prévues en novembre 2024 accessibles à tous

Ces deux initiations aux premiers secours s’inscrivent dans un projet d’engagement citoyen. Elles visent à présenter aux participants les gestes qui sauvent de base. Pendant 2h, plusieurs thèmes sont abordés, qui correspondent à des situations d’urgence précises et courantes, dont :

La pose d’un garrot en cas d’hémorragie ;
L’utilisation d’un défibrillateur et la pratique du massage cardiaque ;
La prise en charge d’une victime ayant perdu connaissance.

Lors de ces séances, les participants apprennent aussi à analyser leur environnement afin de fournir des informations utiles aux secours. A leur issue, ils sont capables d’intervenir auprès de victimes, en attendant l’arrivée des pompiers, du SAMU.

Une autre initiation aux gestes qui sauvent dédiée aux parents

Outre ces deux initiations aux premiers secours des 15 et 16 novembre 2024, la commune de Carquefou proposait deux séances de sensibilisation spécialement pour les parents. L’objectif était de leur expliquer les gestes qui sauvent les nourrissons et jeunes enfants afin qu’ils ne se sentent plus démunis face aux urgences. Animée par des formateurs de l’association départementale de protection civile, chaque session durait 2h et permettait aux parents, de connaître les bons réflexes à adopter lors de différentes situations. Des gestes simples, qui réalisés avant l’arrivée des secours, peuvent sauver des vies et ainsi, éviter le pire.