La communauté de communes Bretagne porte de Loire Communauté renouvelle sa campagne des Gestes qui sauvent en cette fin d’année 2024. La première édition s’était déroulée en début d’année, et avait permis de sensibiliser 892 personnes aux premiers secours, dont 80% des agents de la communauté de communes. La seconde édition a commencé cet automne, à Bain-de-Bretagne notamment, et vise à initier davantage de citoyens afin qu’en cas d’urgence, ils puissent intervenir pour porter secours à des victimes. Cette opération est organisée en partenariat avec le Sdis 35 (Service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine), qui s’occupe de l’animation des formations.
2ème édition de la campagne locale des Gestes qui sauvent
La 1ère campagne de sensibilisation a été une réussite pour la communauté de communes. Elle a intéressé un large public autant des particuliers que des élus locaux, des agents communaux et des salariés de différentes entreprises. Sa reconduction était une suite logique, qui devrait permettre de former toujours plus de personnes aux gestes qui sauvent. Parmi le public ciblé par cette nouvelle campagne, il y a les :
Agents du service public ;
Professionnels de la petite enfance et des établissements médico-sociaux ;
Habitants.
Il est également prévu de conseiller les maires sur l’installation de défibrillateurs, et d’expliquer à la population leur fonctionnement.
Former et sensibiliser le plus de personnes aux premiers secours
Le programme de cette campagne est très riche puisque le Sdis 35 va aussi animer des stands, lors d’événements communaux, pour initier les visiteurs aux gestes qui sauvent. De même, lors de précédentes réunions, des référents premiers secours ont été identifiés dans les communes. Ils auront pour missions de :
Recenser les besoins en formation ;
Organiser la mise à disposition de locaux communaux pour les sessions d’initiation, de sensibilisation.
Puis, à partir de ces informations, les pompiers pourront finaliser l’organisation des séances, qui permettront de former aux gestes de premiers secours les participants. Ces derniers pourront ensuite participer aux manifestations du Sdis 35 et des communes qui se déroulent sur le territoire de Bretagne porte de Loire Communauté.