Le 30 octobre 2024, les sapeurs-pompiers des Yvelines étaient rassemblés à Vélizy-Villacoublay pour une journée de formation aux premiers secours citoyen (PSC). Pendant plusieurs heures, ils ont formé les participants aux gestes qui sauvent des vies en associant théorie et pratique. Et ce n’était pas leur première fois.
En effet, l’Union départementale des sapeurs-pompiers des Yvelines (UDSPY) organise régulièrement des sessions de formation PSC. En 2023, il y en a eu 300 et au total, près de 3000 personnes ont été formées. Ainsi, elles disposent des connaissances nécessaires pour porter assistance à des victimes, et devenir les premiers maillons de la chaîne des secours.
Une journée de formation mise en place par les sapeurs-pompiers
Pendant 7h, le 30 octobre 2024, 40 formateurs de l’UDSPY – des pompiers professionnels et volontaires – ont présenté les gestes de premiers secours aux participants. Comme l’a directement expliqué la formatrice, il ne s’agit pas de former des sauveurs, mais des secouristes qui agissent avant l’arrivée des secours professionnels. Leur rôle est donc d’éviter que l’état d’une victime se dégrade, et de préparer au mieux l’intervention des pompiers, du SAMU. Avec ce message, la formatrice voulait rassurer les participants et éviter de leur mettre la pression.
Lors de la formation, les participants ont notamment appris à alerter les secours et leur donner les bonnes informations, dont la localisation de l’accident qui est indispensable pour faciliter leur arrivée sur place.
Des formations organisées toute l’année dans le département des Yvelines
Les pompiers des Yvelines se mobilisent tout au long de l’année pour former le grand public aux premiers secours. Le 30 octobre dernier, les participants ont appris plusieurs gestes qui sauvent, tels le massage cardiaque sur un mannequin et l’utilisation du défibrillateur. Les profils étaient variés : adultes, adolescents, jeunes parents…etc. Face au succès de ces formations PSC, les sapeurs-pompiers ont prévu d’autres sessions d’ici la fin de l’année 2024 et des places sont encore disponibles. Une participation financière de 60€ est demandée. D’ailleurs, le tarif n’a pas augmenté depuis 10 ans afin qu’il reste accessible à tous.