Une heure pour apprendre à faire un massage cardiaque aux Sables-d’Olonne

Du 13 au 22 octobre 2023, la Ville des Sables-d’Olonne s’est lancé un défi : former le plus de personnes au massage cardiaque. Intitulée « le pouvoir sablais de faire battre les cœurs », cette opération de grande ampleur se traduisait par l’organisation de séances d’initiation. Ainsi, pendant 10 jours, les habitants pouvaient, pendant 1h, apprendre à réaliser un massage cardiaque. Reconnue par la Fédération française de cardiologue, cette initiation :

  • était validée par un diplôme remis à chaque participant
  • s’adressait à un large public puisque les enfants, dès 6 ans, pouvaient participer

Avec cette action, la Ville espérait former au moins 3000 personnes afin de sauver toujours plus de vies.

Une opération organisée du 13 au 22 octobre 2023

Durant 10 jours, les habitants et personnes travaillant aux Sables-d’Olonne pouvaient se former au massage cardiaque. A l’occasion de cette opération, un centre de formation a été mis en place dans le centre-ville et des séances avaient lieu chaque jour, dès 9h jusqu’à 21 h.
Pour participer, les Sablais devaient s’inscrire au préalable soit par téléphone, soit sur le site de la Ville ou en scannant le QR code présent sur les affiches placardées un peu partout aux Sables-d’Olonne. Chaque session pouvait accueillir 10 personnes, et était gratuite. Et pour inciter la population à participer, un compteur géant avait été installé sur la façade de l’Hôtel de ville pour calculer le nombre de personnes formées au quotidien.

Des initiations quotidiennes au massage cardiaque

Avec cette opération « le pouvoir sablais de faire battre les cœurs », la Ville voulait organiser une action « coup de poing », comme l’a indiqué le maire au journal Les Sables. Pour former les habitants et travailleurs aux gestes qui sauvent, elle a noué un partenariat avec plusieurs organismes : la Fédération française de cardiologie, la Croix-Rouge, la Protection civile, la SNSM et la Fédération française de sauvetage et de secourisme. Lors de ces séances d’une heure, outre le massage cardiaque, les participants ont appris à :

  • reconnaître un arrêt cardiaque
  • alerter rapidement les secours
  • utiliser un défibrillateur