Calvados : une initiation aux premiers secours pour les familles

Mi-septembre, des parents et leurs enfants ont participé ensemble à une initiation aux gestes de premiers secours à Potigny, dans le Calvados. Elle se déroulait dans la Maison des jeunes et la culture de la ville (MJC), et avait pour objectif de leur apprendre les principaux gestes qui sauvent. Animée par un formateur en santé sécurité, cette séance durait 2h et a réuni quinze personnes. Le nombre de participants avait été volontairement réduit par les organisateurs car l’apprentissage se fait plus facilement en petit groupe. D’autres parents et enfants voulaient participer, mais faute de place, ont dû repartir. Une autre date sera prochainement fixée pour les accueillir.

Un atelier organisé par la Maison des jeunes et de la culture de Potigny

Cette initiation était proposée aux familles dans le cadre d’ateliers pour les parents et enfants mis en place par la MJC de Potigny, qui abordent différents thèmes. L’un d’eux était dédié aux gestes qui sauvent. Il était animé bénévolement par un formateur en santé sécurité, qui a adapté son programme à l’âge des différents participants. Pendant 2 heures, l’initiation a associé théorie et pratique. Seules 15 personnes ont pu y assister afin de favoriser le travail en petit groupe. Pendant la séance, petits et grands ont fait preuve d’attention et ont participé sérieusement aux exercices pratiques. A son issue, tous connaissaient les principaux gestes qui sauvent.

Une initiation accessible aux parents et enfants

Lors de cet atelier, étaient présents des parents et leurs enfants. Le formateur en a donc tenu compte afin d’organiser une initiation accessible à un jeune public. Il a adapté ses techniques, son discours mais les gestes de base à expliquer restent les mêmes, quel que soit l’âge des participants, à savoir :

Protéger ;
Alerter ;
Secourir.

De plus, dès 6 ans, les enfants peuvent réaliser ces gestes. Ils sont par exemple capables de composer un numéro de téléphone pour appeler les secours, et de décrire l’état d’une personne.

Le formateur a également abordé, pendant cette séance :

Les risques d’accidents domestiques ;
Le comportement à avoir en cas d’étouffement ;
Le massage cardiaque ;
L’utilisation d’un défibrillateur.