Guadeloupe : vers un nouveau record du monde de massage cardiaque sur un mannequin ?

En Guadeloupe, l’UNASS (Union Nationale des Associations de Secouristes et Sauveteurs) se lance un défi de taille : battre le record du monde de massage cardiaque sur mannequin, et en relais. Le record actuel est de 72h et a été réalisé l’année dernière par l’UNASS, lors d’un grand challenge organisé du 15 au 18 octobre 2023. Des milliers de bénévoles guadeloupéens avaient participé, et avaient ainsi été formés à ce geste qui sauve des vies. Pour 2024, l’organisme vise les 100h et compte sur la participation des citoyens. Le début est fixé au 6 octobre et la fin au 10 octobre 2024.

Objectif : atteindre les 100h de massage cardiaque en relais et sur mannequin

Ce défi se déroulera au Village de Jarry, à Baie-Mahault, dans une discothèque (un lieu suffisamment grand pour accueillir les organisateurs et les participants). Et cet objectif des 100h de massage cardiaque n’a pas été choisi au hasard. En fait, l’UNASS mise sur l’engouement pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, auxquels ses équipes opérationnelles ont participé. Ce challenge est donc une manière de :

poursuivre cet événement fédérateur ;
créer une dynamique autour de la pratique d’une activité physique et sportive.

De même, cette année, deux jours supplémentaires sont prévus afin d’attirer plus de bénévoles, et leur permettre de s’initier plus longtemps au massage cardiaque.

Un challenge accessible à tous dès 10 ans et gratuit

La participation à cette nouvelle tentative de record du monde, du 6 au 10 octobre 2024, est bien évidemment gratuite. Pour participer, il faut simplement être âgé de 10 ans au minimum. Il n’est même pas nécessaire d’avoir été formé au préalable aux premiers secours puisque ce défi permet aussi d’initier les participants au massage cardiaque. Ainsi, une initiation d’une dizaine de minutes sera organisée pour les personnes qui ne maîtrisent pas ce geste.

La durée de participation au défi est libre, elle peut être de quelques minutes ou heures. De même, l’événement sera filmé et diffusé en direct sur Twitch et YouTube. Outre des bénévoles, participeront à ce challenge :

  • les jeunes du Service national universel ;
  • ceux du service civique ;
  • des établissements scolaires ;
  • les gendarmes et policiers ;
  • les pompiers ;
  • les secouristes d’autres organismes.