Un sexagénaire sauvé par un massage cardiaque remercie ses sauveurs

A Boussières, dans le Doubs, une randonnée VTT et pédestre, la Thormontbou, était organisée le dimanche 1er septembre 2024. Mais cette 7ème édition a été marquée par un événement grave : la chute et l’arrêt cardiaque d’un participant âgé de 64 ans. Heureusement, il a été réanimé sur place grâce à l’intervention de témoins, d’un secouriste bénévole, des pompiers et du SMUR. Transporté à l’hôpital, il a survécu et a voulu, dès le lendemain, témoigner pour rendre hommage à ses sauveurs.

Un arrêt cardiaque survenu lors d’une randonnée VTT et pédestre

L’accident du sexagénaire a eu lieu vers 9h, peu de temps après le départ de l’épreuve vers 8h. Parti pour un itinéraire de 35 km, il s’est senti mal progressivement jusqu’à avoir l’impression de « voir un voile noir et d’apercevoir des points brillants », comme il l’a expliqué au journal l’Est Républicain. Puis, il a chuté sur la piste devant un autre participant. Immédiatement, les secours ont été appelés et un secouriste bénévole, pompier professionnel à Besançon, s’est rendu sur les lieux en s’aidant des points-repères qui jalonnaient les parcours.
Une fois sur place, il a pu envoyer les coordonnées GPS aux secours afin de faciliter leur intervention. En attendant leur arrivée, il a commencé à prodiguer les premiers secours à la victime. Prévenus, les organisateurs de la randonnée sont rapidement venus lui apporter un défibrillateur.

Un témoignage pour raconter son histoire et remercier ses sauveurs

Pendant 15 minutes, le témoin de la chute de la victime, sa compagne, le secouriste bénévole et d’autres coureurs se sont relayés pour lui faire un massage cardiaque. Ils ont également utilisé le défibrillateur. Puis, les secours sont arrivés et l’homme de 64 ans a été transporté à l’hôpital. Il s’est réveillé lors du trajet en ambulance. Il a ensuite passé quelques jours en soins intensifs et aura besoin de suivre une rééducation car il s’est blessé lors de sa chute. Mais dès le lendemain de son accident, il tenait à témoigner pour raconter son histoire, et remercier les secouristes et les témoins lui ayant sauvé la vie. Et il se fixait déjà un objectif : remonter sur son vélo.