Un futur jeune pompier sauve une femme en arrêt cardiaque

Le 16 mai 2024, un lycéen, futur pompier volontaire, a sauvé la vie d’une femme à Guichen, en Ille-et-Vilaine. Ce jour-là, il accompagnait sa petite sœur à l’école quand il a remarqué des gens, dans la rue, qui s’agitaient autour d’une femme au sol. Il les a rejoints et a rapidement pris conscience de l’urgence de la situation : la victime faisait un arrêt cardiaque. En attendant l’arrivée des secours, il lui a prodigué un massage cardiaque pendant plusieurs minutes. Un geste qui a permis de réanimer la femme âgée de 40 ans, et qui a été récompensé par une médaille de la bravoure.

4 ans de formation auprès des jeunes sapeurs-pompiers volontaires

Âgé de 18 ans, le lycéen entrera en terminale à la rentrée de septembre. Depuis 4 ans, il suit la formation des jeunes sapeur-pompiers et compte rejoindre les rangs des pompiers professionnels. Formé aux premiers secours, il connaît les gestes à réaliser en cas d’arrêt cardiaque. Ainsi, le 16 mai dernier, il a tout de suite eu les bons réflexes face à la victime de 40 ans qui était à terre. Il a d’abord évalué son état, puis a demandé qu’on aille lui chercher un défibrillateur. Ensuite, il a commencé le massage cardiaque, qui a duré entre 5 et 10 minutes. Une intervention salutaire pour la victime puisque son cœur est reparti.

Une médaille de la bravoure pour récompenser ses bons gestes

Pendant qu’il massait la femme et utilisait le défibrillateur, le jeune homme était « serein et confiant » comme il l’a indiqué à France 3 car il savait « quels gestes faire, comment les faire ». Il est donc resté concentré, et a agi rapidement puisqu’en cas d’arrêt cardiaque « tout se joue en quelques minutes ». A la suite de cet acte de courage, il a reçu le 13 juillet 2024 une médaille de la bravoure, dont il est fier même s’il estime que ses collègues la méritent tout autant que lui qui n’est pas encore pompier professionnel. Son père, quant à lui, reste ému lorsqu’il évoque l’action de son fils qui est très investi dans sa formation de jeune sapeur-pompier.