Des ateliers de sensibilisation aux gestes qui sauvent organisés par la RATP

Mercredi 3 juillet 2024, la RATP organisait une journée de sensibilisation aux gestes de premiers secours à Paris. Elle se déroulait dans la station Auber, dans le 9ème arrondissement et s’adressait au grand public. De 9h à 20h, 6 ateliers gratuits étaient proposés aux participants. L’objectif était de leur expliquer les gestes de sécurité à adopter dans les transports en commun, et notamment ceux qui permettent de sauver des vies. En effet, à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris, la RATP s’attend à une forte affluence de voyageurs. En faisant dès maintenant de la prévention, elle souhaite inculquer les bons réflexes aux usagers pour qu’ils puissent agir en cas de besoin.

Une journée pour rappeler les bons gestes à adopter

Les ateliers de la RATP ont commencé dès 9h le 3 juillet 2024 et ont pris fin à 20h. Au total, il y en avait 6 sur des sujets différents, mais tous étaient en lien avec la sécurité. Les participants ont notamment appris à :

faire un massage cardiaque ;
utiliser un défibrillateur ;
se servir des bornes d’alarme et d’appel présentes dans les rames et quais du métro ;
avoir les bons réflexes en cas de colis et comportements suspects ;
lutter contre le harcèlement sexuel dans les transports.

Un atelier était également destiné aux plus jeunes pour leur expliquer comment utiliser le dispositif « permis transport en commun » et se déplacer en toute sécurité sur le réseau de la RATP.

Une opération mise en place à l’occasion des JO

Avec cette journée de sensibilisation, la RATP voulait avant tout faire de la prévention, et présenter aux voyageurs le nouveau protocole en cas de malaise. Une nécessité à quelques jours des JO, qui vont entraîner une hausse du nombre d’usagers sur les lignes du métro parisien… et donc, d’éventuels problèmes et incivilités. En sensibilisant les utilisateurs, le réseau francilien espère éviter au maximum les soucis, et les mauvaises expériences. Et en-dehors des JO, la lutte contre le harcèlement sexuel et l’apprentissage des gestes qui sauvent restent indispensables pour veiller à la sécurité de tous.