Maine-et-Loire : une bénévole s’envole au Pérou pour initier les populations isolées aux gestes qui sauvent

Sylvie, une quinquagénaire résidant à Saint-Sylvain-d’Anjou (Maine-et-Loire), s’est envolée le vendredi 14 juin 2024 au Pérou, pour participer à une mission humanitaire avec une association : Pompiers entraide internationale (PEI). Assistante administrative, elle est engagée depuis plusieurs années maintenant auprès de cette association. Lorsqu’elle intervient avec elle pour des missions humanitaires à l’étranger, son rôle est double :

accompagner et seconder les pompiers ;
faire la traductrice auprès des habitants.

Pendant 2 semaines, du 14 au 28 juin 2024, elle est donc retournée avec eux au Pérou, mais dans une région différente de leur précédent séjour, en Arequipa cette fois. Un « rendez-vous en terre inconnue » en quelque sorte, comme elle l’expliquait au journal Ouest France.

Une mission avec une association de pompiers

Sylvie n’est pas partie seule au Pérou en juin dernier puisqu’elle était en compagnie de bénévoles de l’association PEI. Il s’agit d’une organisation humanitaire, qui intervient localement et à l’international pour préparer les populations aux risques et crises. Ses actions ont pour objectif de faire des citoyens, des acteurs majeurs de la sécurité civile. Ainsi, à l’international, elle va à la rencontre des populations situées dans des zones défavorisées ou à risques pour leur enseigner les gestes de premiers secours. C’est à cette mission que participe Sylvie depuis plusieurs années. Elle était donc enthousiaste à l’idée de repartir au Pérou en juin dernier car chaque mission lui fait vivre « une expérience qui n’a pas de prix ».

Un engagement humanitaire qui ne date pas d’hier

La quinquagénaire est déjà partie 3 fois avec l’association PEI au Pérou, en Amazonie et à Madagascar. Pour sa 4ème mission, elle est retournée au Pérou, dans une région qu’elle ne connaît pas. Pendant 2 semaines, son rôle principal a été celui de traductrice, et elle est intervenue avec les bénévoles dans des établissements scolaires.
Pour elle, chaque voyage est une source d’enrichissement puisqu’elle apprend beaucoup aux côtés des pompiers et des populations locales. Les objectifs et valeurs de l’association sont donc les siens aussi, notamment la sensibilisation aux premiers secours, aux risques de la vie quotidienne et aux catastrophes naturelles.