Marne : une formation PSC1 alliant présentiel et e-learning

A Sézanne, dans la Marne, l’antenne de la Croix-Rouge proposait aux personnes intéressées une formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Une action habituelle de la part de l’association, mais avec une particularité cette fois : il s’agissait d’une formation hybride. Elle associe donc une partie en e-learning, qui doit être suivie sur une plateforme en ligne, et une partie en présentiel, aux côtés des formateurs de la Croix-Rouge. Ce format est de plus en plus fréquent – il est d’ailleurs au programme du catalogue de formations de notre filiale Stoporisk – puisqu’il permet aux participants de se former en partie en ligne, à leur rythme.

Un format hybride pour faciliter son organisation

Cette formation de la Croix-Rouge à Sézanne se déroulait le samedi 6 juillet, et était destinée à un large public, dont les personnes côtoyant des populations à risque au quotidien ou souhaitant connaître les bons gestes à adopter pour réagir lors de situations d’urgence.
Grâce à ce format hybride, e-learning et présentiels, deux créneaux ont pu être proposés aux participants :

en matinée de 7h45 à 12h ;
en après-midi de 13h45 à 18h.

La première partie se faisait donc en ligne, et nécessitait 3 à 4h de travail depuis une plateforme d’e-learning, et la seconde sur place. Ainsi, pensant 4h, les participants ont pu s’exercer et pratiquer les gestes qui sauvent, tels que le massage cardiaque sur un mannequin et l’utilisation d’un défibrillateur.

Une formation pour préparer les participants à agir

Le programme de cette formation hybride, de la Croix-Rouge à Sézanne, est identique à celui d’une formation uniquement en présentiel. Par exemple, les participants apprennent à :

alerter les secours ;
mettre une victime en position latérale de sécurité ;
prendre en charge une victime dans différentes situations (étouffement, brûlure, traumatisme par exemple) ;
utiliser un défibrillateur ;
faire un massage cardiaque ;
protéger les lieux … etc.

Néanmoins, l’e-learning leur permet de réaliser chez eux la partie théorique à leur rythme… et aussi de réduire le coût total de la formation (il était de 40€ par personne).