La campagne d’initiation aux premiers secours des 11-15 ans se poursuit cet été à Quimper

En 2023, la ville de Quimper avait mis en place un projet inédit à l’époque : financer la formation aux gestes de premiers secours de 200 jeunes, âgés de 11 à 15 ans. Soit un budget de 10 000€ pour 20 séances, dont la première se déroulait le dimanche 19 mars 2023. Un an plus tard, cette opération ayant été un succès, elle a été renouvelée. La ville a donc reconduit son partenariat avec la Croix-Rouge française, qui assure l’animation des formations. L’objectif de cette campagne est identique au précédent, à savoir promouvoir la culture de la sécurité civile et l’éducation à la responsabilité pour favoriser la citoyenneté. Pour participer, aucun prérequis n’est nécessaire. Les jeunes doivent seulement régler le coût de la séance, qui est fixé à 10€.

Une action menée en partenariat avec l’antenne locale de la Croix-Rouge

Cette campagne permet d’initier et de former aux premiers secours les jeunes de 11 à 15 ans. Deux formations leur sont ainsi proposées :

GQS (Gestes qui sauvent) en 2h avec au programme la protection, l’alerte, l’examen de la victime, la position d’attente, la prise en charge d’une victime qui saigne abondamment, inconsciente ou qui ne respire pas ;
PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) en 8h, avec un programme plus complet afin de donner aux participants les compétences pour prodiguer les premiers secours en cas d’accident.

Les séances sont animées par les formateurs de la Croix-Rouge française de Quimper.

Des sessions en juin et juillet accessibles aux 11-15 ans sans prérequis

Dans le cadre de cette campagne d’initiation aux gestes qui sauvent des jeunes, de nouvelles sessions ont été récemment ajoutées :

le samedi 1er juin de 9h à 18h ;
le lundi 8 juillet de 8h à 17h30 ;
les mardi 10, mercredi 11 et jeudi 12 juillet de 14h à 17h.

Les quimpérois âgés de 11 à 15 ans pourront donc profiter du début de leurs vacances d’été 2024 pour apprendre les gestes qui sauvent. Accessibles sans expérience ni compétences spécifiques, ces séances associent théorie et mises en situation. Les participants apprennent notamment à faire un massage cardiaque et à utiliser un défibrillateur. Deux gestes essentiels pour augmenter les chances de survie des victimes d’arrêt cardiaque.