Un bus Secours Tours pour initier aux premiers secours en Nouvelle-Aquitaine

Pendant deux mois, du samedi 4 mai au samedi 29 juin 2024, le bus du Secours Tours va sillonner 4 départements de Nouvelle-Aquitaine pour :

sensibiliser aux facteurs de risques cardiovasculaires le grand public :
initier gratuitement aux gestes de premiers secours, dont le massage cardiaque.

Cette opération est organisée par L’institut des maladies du rythme cardiaque de Pessac (IHU Liryc) et ses partenaires, dont l’association Au Cœur des Jumeaux (qui est soutenue par notre société), le CHU de Bordeaux et la Fédération Française de Cardiologie, et s’inspire du Secours Tours Occitanie mis en place en 2023.

4 départements traversés par le bus pour sensibiliser aux facteurs de risques cardiovasculaires

Le bus du Secours Tours a commencé son périple à Bordeaux, et le terminera à Biarritz. Durant 2 mois, il va faire étape dans les villes de 4 départements de Nouvelle-Aquitaine : la Gironde, les Landes, la Charente-Maritime et le Lot-et-Garonne. L’objectif de cette opération est de sensibiliser les habitants à la prévention des facteurs de risques cardiovasculaires. Une nécessité car :

en Sud-Gironde, il existe une surmortalité par maladies cardiovasculaires ;
en France, 90% des morts subites cardiaques sont liées à un problème cardiovasculaire, et 80% d’entre elles pourraient être évitées si les facteurs de risques étaient mieux connus.

Avec ce bus, qui va parcourir les routes, ses organisateurs souhaitent donc informer le grand public des facteurs de risques de ces maladies qui sont :

  • le tabac ;
  • le diabète ;
  • le cholestérol ;
  • l’obésité ;
  • l’hypertension artérielle.

Des initiations gratuites aux gestes qui sauvent à chaque étape

A chaque étape, le bus du Secours Tour propose des initiations aux premiers secours au grand public. En effet, aujourd’hui encore, la France accuse du retard à ce sujet et toute la population n’est pas formée. Or, ces gestes sont essentiels en cas d’arrêt cardiaque ou de mort subite pour la survie des victimes. Par exemple, lors d’un arrêt cardiaque, 1 minute de massage équivaut à 10% de chance de survie en plus. Et si le massage cardiaque est prodigué avant l’arrivée des secours, le taux de survie augmente de 44%. C’est pourquoi, les séances animées par les bénévoles du Secours Tours se concentrent sur 3 gestes clés :

  • alerter ;
  • masser ;
  • défibriller.