3 jours de sensibilisation aux gestes qui sauvent dans une commune normande

Le dernier week-end de mai sera dédié aux premiers secours dans la commune de Balleroy-sur-Drôme, dans le Calvados. En effet, des sessions de sensibilisation à ces gestes sont proposées aux habitants dès le vendredi 24 mai 2024, jusqu’au dimanche 26 mai. Gratuites et ouvertes à toutes les personnes intéressées, elles durent 2h et permettent aux participants de découvrir les gestes qui sauvent. Au total, pendant ces 3 jours, 4 créneaux sont prévus avec des ateliers pouvant réunir 15 personnes. La municipalité espère ainsi initier 300 personnes, de tout âge. A l’issue de chaque session, une attestation sera remise aux participants.

Des initiations aux premiers secours accessibles à tous

Cette opération est une initiative de la municipalité de Balleroy-sur-Drôme. Elle est organisée en collaboration avec les sapeurs-pompiers du centre de secours de la commune, dans le gymnase intercommunal. Elle débute le vendredi 24 mai 2024 avec une session de 18h à 20h. Puis, elle se poursuit le samedi 25 mai avec deux séances, de 10h à 12h et de 14h à 16h. Elle prend fin le dimanche avec un dernier créneau, de 10h à 12h. Chaque atelier :

  • dure 2h ;
  • peut accueillir 15 personnes ;
  • se concentre sur les gestes qui sauvent de base, qui doivent être réalisés en attendant l’intervention des secours.

Objectif de cette opération : sensibiliser 300 personnes

Avec ces sensibilisations aux premiers secours, cette commune du Calvados veut initier les habitants aux bons gestes à adopter lors de situations d’urgence telles qu’un accident, un arrêt cardiaque, un malaise. Des gestes qui peuvent être réalisés par tout le monde, et accroître les chances de survie des victimes. Lors de ces sessions, les participants seront par exemple initiés à l’utilisation du défibrillateur, au massage cardiaque, à la prise en charge d’une plaie ou d’une victime inconsciente, ou qui ne respire plus. Un programme assez complet donc, pour permettre aux participants de découvrir les bons réflexes pour sauver des vies.