Une trentaine de lycéens formés aux gestes qui sauvent à l’initiative de 3 jeunes femmes

A Elbeuf, en Seine-Maritime, trois élèves de terminale du lycée Fénelon ont organisé une formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) pour les lycéens intéressés. Elle comportait 4 sessions, dont deux se déroulaient pendant les vacances de février et les deux autres durant celles d’avril. Au total, 32 élèves ont participé. Les organisatrices espéraient qu’ils seraient plus nombreux mais, comme elles l’expliquaient au Journal d’Elbeuf, elles relativisent en se disant que cela « fait quand même 32 personnes [qui ont été] formées ». De plus, elles ont réussi à surmonter divers problèmes d’organisation, et ont su trouver une solution pour financer cette formation. Elles peuvent donc être fières de leur initiative et de leur travail.

Une opération mise en place par 3 lycéennes, soutenues par leur établissement

Cette formation PSC1 est une idée de 3 élèves de terminale du lycée Fénelon d’Elbeuf. L’une d’elles ayant été formée l’année précédente à ce diplôme avec la Croix-Rouge, elle a compris l’utilité des gestes qui sauvent et souhaitait partager ses connaissances avec les autres élèves de son lycée. Lorsqu’en juin 2023, le chef de son établissement a proposé à des lycéens de monter des projets, elle a eu l’idée d’organiser cette formation avec deux amies. Ensemble, elles ont :

  • contacté des formateurs ;
  • géré toutes les formalités, dont le financement.

Désirant rendre cette formation accessible à tous, elles ont négocié le tarif par élève, puis ont mis en place des actions pour récolter des fonds. Ainsi, la participation revenait à 5€ par lycéen. Un tarif abordable, qui a permis à 32 élèves de se former aux premiers secours.

Une formation organisée pendant les vacances de février et d’avril

Pour faciliter la participation des lycéens, cette formation avait lieu durant les vacances de février et d’avril 2024, dans les locaux du lycée. Animée par l’Association de sauvetage et de secourisme de la région d’Elbeuf, elle associait des enseignements théoriques et des ateliers pratiques. Parmi les gestes au programme, il y avait :

  • le massage cardiaque ;
  • l’utilisation du défibrillateur ;
  • la mise en position latérale de sécurité d’une victime ;
  • la gestion des plaies, brûlures et hémorragies.

Pour les aider à apprendre ces gestes, des mannequins de différentes tailles étaient à leur disposition. Pendant chaque session, le formateur veillait à rendre les exercices réalistes, et n’hésitait pas à partager son expérience avec les participants. A l’issue des 4 sessions, les 32 élèves ont été diplômés.