Sains-du-Nord : une formation aux gestes qui sauvent avant des tournois de volley

Les 18 et 19 mai 2024, les communes de Feignies et Assevent, dans le Nord, accueilleront les tournois nationaux de volley-ball UFOLEP (Union française des œuvres laïques d’éducation physique). A cette occasion, la commune de Sains-du-Nord a récemment formé les organisateurs de cette manifestation sportive aux premiers secours. La session a eu lieu deux semaines avant, et a été animée par un formateur UFOLEP, également sapeur-pompier. Mêlant théorie et pratique, elle avait pour objectif d’apprendre aux participants les gestes qui sauvent, dont le massage cardiaque. Ainsi, en cas de besoin, ils pourront prendre en charge des victimes lors de ces tournois de volley-ball.

Une formation PSC1 pour les organisateurs des tournois

Cette formation était destinée aux organisateurs des tournois de volley UFOLEP des 18 et 19 mai prochains. Elle concernait donc les dirigeants, arbitres et bénévoles qui interviendront lors de ces 2 journées. Pour les participants, cette formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) était l’occasion de :

  • découvrir les gestes qui sauvent;
  • ou se remettre à niveau.

Parmi les gestes au programme, il y avait la réalisation d’un massage cardiaque sur une victime d’arrêt cardiaque, la prise en charge de brûlures ou de traumatismes. Le formateur a terminé la séance par un exercice pratique pour confronter les participants à différentes situations d’urgence.

Connaître les premiers secours pour veiller au bon déroulement de l’événement

Lors de ces tournois de volley-ball, seize équipes venues de toute la France seront réunies à Feignies et Assevent. Seront également présents les 18 et 19 mai 2024 les organisateurs, le public, les familles des joueurs, les amateurs de rencontres sportives. Beaucoup de monde en somme. Les organisateurs doivent donc être prêts à intervenir en cas de problème, d’accident. Avec cette formation PSC1, ils le sont. En effet, ils connaissent désormais les gestes de premiers secours, qu’ils peuvent prodiguer à des victimes avant l’arrivée des pompiers ou du SAMU. Des gestes qui peuvent aussi leur être utiles après cette manifestation sportive puisqu’un accident (un arrêt cardiaque par exemple) peut survenir n’importe où, n’importe quand.